Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage en Pologne !


En Pologne, nous avons visités la magnifique église de Swidnica le jour du premier anniversaire de notre aventure Loupastya. Elle est aussi appelée l'Église de la Paix. Dans l'église, il y avait plein de tableaux en feuilles d'or, des beaux lustres, un orgue... Le soir, nous avons dormi à côté d'un cimetière ou il y avait des jeux.
Après quelques jours de route, nous avons été visités la ville de Wroclaw. C'était très joli mais il y avait beaucoup de soleil. Dans la ville, nous avons vu plein de nains en bronze qui ont été installés pour fêter un mouvement anticommuniste. Nous avons aussi vu le fleuve qui la traverse... Le soir, nous avons dormi tout au nord de la Pologne, au bord de la mer baltique. C'était super bien. On était sur une grande jetée où il y a eu la guerre et il restait plein de bunker et un grand canon. On a dormi à côté de la plage, çà c'est cool quand on voyage en camping-car !
Le lendemain matin, nous nous sommes enfilés un casse-croûte et sommes partis visiter un bunker très connu qui avait au centre un canon de plus de 10 mètres ! Une fois arrivés près du musée, nous avons sorti Mady (notre chienne) et sommes partis le visiter. Il est immense s'écriât Lou ! Maman elle, elle se sentait "oppressée" et elle n'aimait pas l'atmosphère qui s'en dégageait. Une fois après avoir visité le bunker, nous sommes rentrés au camping-car et avons pris la route direction des dunes de Saupski. Arrivés là-bas, on a sorti les vélos et on a essayé d'aller à la dune. Je dis bien essayé car on s'est trompé de chemin et on a du faire au moins 4km en plus ! On a repris le bon sentier puis on est arrivé sur la dune. Ça ressemblait un peu à la dune du Pilat mais en moins haute et en plus longue. On a profité, on est allé au bord de la plage, on a pique-niqué et on est reparti.
Pablo lui s'est baigné alors que l'eau était à 15c° !
On s'est ensuite dirigé vers Gdansk. On a visité la ville qui est super belle avec ses églises, son fleuve, sa grande grue en bois, ses quais, sa grande roue, ses marchands d'Ambre... Dans la cathédrale, les parents sont montés dans la tour principale qui est la plus haute de la ville... Enfin papa, lui, il avait le vertige donc il est resté bloqué dans les escaliers. Du coup maman a dû y aller toute seule et elle nous a tous montré des photos. Vers la fin de l'après-midi, nous nous sommes posés dans un café. Maman a pris un cheesecake et un jus, Lou un tiramisu et un mojito sans alcool, comme moi, et Papa une bière et un brownie... Une fois après avoir terminé, nous avons payé et avons pris la direction vers le camping-car. Pour rejoindre le camping-car, on devait passer sur un pont à bascule, mais il était levé pour laisser passer les bateaux. On a dû attendre 10 minutes avant qu'il se baisse. C'était impressionnant car il ne faisait pas de bruit et il était immense !
Le lendemain, nous avons pris la direction de Cracovie dit Krakow ici, avec quelques arrêts entre temps. Nous sommes arrivés le soir donc on s'est posé. Le lendemain matin, on a sorti les vélos et avons fait le tour de la ville avec. Dans la ville, nous avons visité le château, la cathédrale... c'était super beau ! On a aussi visité un musée sur la guerre, mais c'était choquant car il y avait des images de personnes pendues. Le midi, nous avons mangé en terrasse dans le quartier juif. Nous avons tous pris une salade avec limonade faite maison, sauf papa qui avait pris un hamburger avec une bière. L'après-midi, nous avons visité un marché, le quartier juif et sommes rentrés au camping-car. La ville était assez belle surtout dans le centre. Le soir, on s'est posé dans une foret où il y avait des jeux. On s'est fait des courses et des parcours et c'était trop bien ! A un moment, on est rentré parce qu'il y avait vraiment trop de moustiques ! Le soir, nous avons mangé, joué et sommes allés nous coucher.
Après on est descendu vers Varsovie, la Capitale, où on a encore visité la ville à vélo. C'est super pratique car on visite les villes plus vite, on se fatigue moins et c'est beaucoup plus amusant. En plus, dans les villes ici, il y a souvent des pistes cyclables donc c'est pratique. A Varsovie on a visité le musée Schindler qui était bizarre car il y avait une atmosphère de guerre. Dans le musée nous avons vu plein de photos qui dataient du début des années 1900. Schindler, c'était un grand sauveur de juifs, il a construit des camps à coté de ses usines et les soldats n'avaient pas le droit d'y rentrer. Il parait que les Juifs étaient mieux dans les camps près de l'usine car ils avaient des lits plus confortables et ils mangeaient mieux.
Sinon en Pologne, les parents ont visiter le camp d'Auschwitz sans nous et il parait que c'était horrible. Nous, nous avons juste vu le camp de Birkenau et c'était déjà choquant.
Après, nous avons visité la mine de sel de Wieliczka. C'est une grande mine avec plein de grottes des sculptures et plein de chapelles. On peut même organiser des mariages et des discothèques ; la température est de 20 c° et nous sommes à 300m de profondeur. C'était trop bien. Et pour la Pologne c'est fini, on y est resté 2 semaines environ, et on était content avec Lou de changer de pays car c'était assez choquant.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Lou et Pablo

Laisser un commentaire