Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage au Pérou.

Vendredi 30 août Nous avons pris le bateau pour aller sur les îles en paille et l'île de Taquile. L'île en paille, on ne vous le conseille pas, c'est que des marchands et on a l'impression que c'est faux. Ils sont 2000 à vivre sur ces îles. Sur l'île de Taquile, nous avons grimpé et sommes allés visiter une exposition de photos et la place tout en haut de l'île.
Ensuite nous avons vu le travail des hommes et des femmes en tricot et en tissage. C'était beau. Nous avons mangé devant le lac Titicaca. La vue était splendide !

C'était la plus belle vue de tous les restaurants qu'on a fait ! Ensuite nous sommes retournés au bateau mais à la descente, nos jambes avec Lou tremblaient énormément. Ça nous a tous fait rire. Arrivé sur le bateau, avec Lou on s'est mis en haut et les parents n'étaient pas contents car on a pris des coups de soleil. Surtout Lou, et seulement d'un côté car elle lisait de côté. Après nous sommes retourné à Puno et sommes repartis au camping où c'est très calme. Ils étaient contents de nous revoir.

Samedi 31 août Le matin, après avoir déjeuné nous sommes allés jouer avec Thiméo le petit garçon de 6 ans que nous avions rencontré hier soir. Nous avons reconstruit la cabane que moi Pablo avait fait hier, nous l'avons faite plus grande mais moins solide avec des briques et des bouts de bois, ensuite Pablo est rentré dans le camping-car pour préparer un escape Game pour son anniversaire ok c'est dans longtemps mais tant qu'on avait de la connexion il pouvait le faire sur l'ordinateur. Après, Lou est arrivée pour jouer à son nouveau jeu (township) puis la mère de Thim a visité la casa rodante, elle a fait la remarque à Lou qu'elle avait le même jeu. Et pendant que nous sommes restés manger, la famille est repartie. Après c'est à notre tour de repartir pour la route aux quatre lagunes en fait c'est une route qui comporte 4 lacs mais pour y accéder il faut faire 200 km de piste. Le soir après avoir fait environ 80 km nous nous somme posé au bord de la première lagune, nous avons fait quelques photos et sommes rentré faire nos devoirs et manger.
Dimanche 1 Septembre Nous avons repris la route direction Arequipa, de la piste de la piste et encore de la piste. Nous avons vus des lamas, des alpagas, des vincunchas, des flamants roses, des agneaux et des moutons, des oiseaux,... Après 5h de piste nous sommes arrivés à la 4éme lagune nous sommes allés nous promener et avons vus des marrés salant, des flamants roses... Après nous avons dégusté les crêpes que maman venait de faire ensuite nous sommes allés nous coucher.

Lundi 2 Septembre direction Arequipa nous avons passé des virages, un tunnel sous une montagne... Après une bonne heure de route nous arrivons à Arequipa là-bas nous sommes rentrés dans un grand supermarché et avons commandé un plateau de maquis, ils nous ont demandés d'attendre 15min. Pendant ce moment nous avons été dans des boutiques de décoration, une librairie... Après avoir dégusté notre plateau, les gars sont allés chez le coiffeur, on est allés faire des courses puis on est retourné dans notre tortue pour aller dans une cour d'hôtel pour la noche. Arrivés dans la cour d'un autre hôtel car nous avons loupé le précédent, nous avons cherché une laverie, un monsieur nous en a indiqué une juste derrière notre parking.
Mardi 3 Septembre nous avons visité la ville d'Arequipa nous sommes allés visiter une église, nous l'avons trouvé très belle. Nous avons remarqué que les prêtres portaient des différentes toges suivant les occasions. Ensuite nous sommes allés visiter le monastère de Santa Catalina que les gens appellent (bien sûr en Espagnol) une ville dans la ville. Il était super beau, il y avait beaucoup de chambres, beaucoup de cuisines, un grand mirador, une piscine qui servait de bain, un endroit dédié à soeur Anna, c'était, parait-il une dame qui a fait beaucoup de bien au sein de la ville, il y avait ses ossements dans une boite une statue de jésus, des manuscrits... Il y avait aussi une fontaine, un lavoir, le principe est simple, tu as des jarres et une coulée d'eau, tu mets ta main sur l'eau, ça passe dans des petits trous et ça va dans des jarres qui se remplissent pour faire la lessive. Aussi il y avait un jardin avec des petites fleurs et quelques arbres. Une fois le monastère visité nous sommes allés manger dans un resto qui était juste devant le monastère Lou a commandé une pizza avec un jus de mangue, Papa de l'alpaga avec un pisco sour, Maman un jus d'ananas et de la truite tandis que moi Pablo avait pris un smoothie à la mangue et des pâtes à la napolitaine. Ensuite nous sommes allés nous promener sur la place et sommes rentrés au camping-car. Le soir, nous sommes allés visiter la cathédrale. Vue de nuit, elle était très belle et après nous sommes allés visiter une église où il y avait une messe en espagnol. Nous sommes alors retournés au camping-car pour aller manger.
Mercredi 4 Septembre Ce matin, nous faisons le petit déjeuner et partons pour le canion de la Colca. Ce fameux endroit que nous parlions depuis une semaine. Une fois arrivé sur place nous faisons une petite randonné avec ces fameux paysages montagnards pour arriver au mirador. Arriver là-haut nous admirons les condors faire des allers-retours. Faire leurs danses improvisées et aussi nous survoler. Celui qui nous a survolés à fait le bruit d'un planeur (vouuuuuuu). Nous étions tous étonné. Après qu'il soit venu, nous sommes restés un petit moment et on est repartis pour aller visiter un musée incas mais avant, nous nous sommes arrêtés sur un petit endroit pour manger, les parents ont lu pendant que nous, nous avons reconstruits le robot que la marraine de Pablo lui avait offert pour son anniversaire ou noël (je ne sais plus). Et a un moment des gens viennent toquer à notre porte (toc toc toc). Thiméo et sa famille sont là. C'est après une heure de discussion que nous partons pour le musée Inca, arrivés là-bas, nous entrons dans le musée regardons toutes les photos et là une dame morte au fond d'un cageot (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah) au secours. C'est après se petit moment de frayeur que nous prenons la route direction les condors. Sur la route nous avons vu un homme derrière son cheval en train de labourer les champs. Arriver aux condors, nous allons manger faire des photos et allons nous couché.
Jeudi 5 Septembre nous sommes allés faire le plein d'essence et d'eau et sommes partis pour Cusco. Nous avons fait plein de pistes avec des paysages magnifiques. A un moment, sur la route, nous avons dû boucher un trou avec des pierres et de la terre. Le soir, nous avons dormi à côté d'une rivière.
Samedi 7 Septembre nous avons fait le petit déjeuner et moi, Pablo, je suis allé essayer de caresser les lamas. J'ai dû monter une colline mais je n'y suis pas arrivé car ils étaient en troupeau et il y en a un qui lance l'alerte et c'est la panique à bord. Ensuite dépourvus, nous avons pris la route direction la montagne au 7 couleurs. Nous avons mangé sur la piste à côté d'un ruisseau et avons repris la route. Le soir il faisait nuit quand nous sommes arrivés. Nous avons regardé un film et sommes allés nous coucher. IL faisait très froid la nuit.
Dimanche 8 Septembre Le lendemain matin, levé à 5h30. Puis nous avons déjeuné, fait les sandwichs, préparé les sacs et sommes partis pour la montagne aux 7 couleurs. La montée laisse tomber ! Elle était trop épuisante ! On était obligé de s'arrêter en route tous les 20m pour pouvoir prendre notre souffle. Arrivé en haut de la montagne, le paysage était magnifique : la montagne était verte, rouge, violette, orange, bleue, etc... Nous avons vu plusieurs oiseaux de la même race qui nous survolaient. Il y avait plein de dames qui avaient des alpagas et qui faisaient payer les gens pour la photo. Il y avait des vendeurs ambulants de sandwich au maïs et au fromage et des vendeurs de café, de snickers, de petits gâteaux, etc... C'était des petits rapaces. Après ce qui nous attendait, c'était la descente. Mes genoux me faisaient super mal (Pablo) car il fallait prendre des appuis. Pendant la descente, c'était beaucoup plus rapide qu'à l'aller. On pouvait courir, marcher, trottiner, etc... Au lieu de prendre 3h, nous avons mis 1heure seulement. Arrivé au camping-car, nous nous sommes posés et avons soufflé un bon coup. On a fait une grande sieste et avons repris la route vers Cusco. Nous nous sommes arrêtés pour dormir à côté d'un lac avec plein de roseau mais au milieu de la soirée quand moi et Pablo étions dans nos lits, un monsieur de la police nous a demandé d'aller un peu plus loin, nous avons finalement dormi sur la place du village.
Lundi 9 Septembre Le lendemain, nous sommes allés à Cuscso. Nous avons rencontré une famille d'argentins sur un petit parking où nous avons garé le camping-car. On a discuté et sommes partis visiter la ville. Ensuite, nous sommes allés visiter une église qui est situé sur la grande place. Il y en a deux au total qui ont été construites par les espagnols. Dans l'église, tout était en or, y compris le toit. Nous avons visité l'autel, une crypte et nous sommes montés sur le toit de l'église ! Nous avons vu toute la place. Nous nous sommes promenés dans une rue dans laquelle il y avait une pierre dans un mur inca qui avait douze angles. Il n'y avait pas de jour entre les pierres : le mur était trop bien fait. En face, il y avait un mur monté par les espagnols et ce mur est appelé le mur des « InkaPables » car le travail est moins bien réalisé que le travail des incas ! Ensuite nous avons recroisé les argentins au milieu d'une place, ils nous ont indiqués un marché où les fruits et légumes n'étaient pas chers. On y est allé et avons rempli le frigo !
Mardi 10 Septembre Le lendemain, nous sommes allés acheter les tickets pour le machu picchu et sommes allés dans une agence pour qu'ils nous emmènent à Hydroelectrica. C'est un village qui est juste avant le machu picchu. Le bus ne peut pas nous emmener directement car il n'y a pas de routes : il y a une voie ferrée et c'est tout. Soit on y va en train, soit on y va à pied et nous nous nous avons choisi la deuxième solution car le train était très cher : 300 euros juste pour l'aller. Le midi nous sommes allés manger au restaurant : maman et moi avons pris un ceviche (c'est du poisson cru avec du citron, du piment, du poivron rouge, de la salade) et papa et Pablo ont pris de la cuy (cochon d'inde). Moi (Lou) n'a tout de suite pas apprécié mon plat car j'ai croqué dans un piment sans le faire exprès et c'a m'a brulé tout l'après-midi. Puis aussi c'était beaucoup trop piquant car il y avait trop de piment et de poivre. La cuy, c'était super bon (Pablo) mais ce qui m'a un peu dégouté c'est qu'on voyait les dents du cochon d'inde. Après nous sommes allés faire une visite dans Qorikancha : c'est un endroit où il y avait des maisons incas avec un grand bâtiment espagnol et un grand jardin, plein de jolies fleurs et de colibris. On a vu qu'il y avait eu un tremblement de terre (il y avait des photos avant et après), les espagnols ont construit l'église sur les maisons incas. Dans le jardin, il y avait des hommes qui tondaient la pelouse avec des roto fils : c'était trop drôle car ils pouvaient tout simplement utiliser une tondeuse et ça prenait beaucoup de temps et faisait beaucoup de bruit (comme des bourdons).
Mercredi 11 Septembre Le lendemain matin nous avons pris la route pour Ollantaytambo. Nous avons dit au revoir aux argentins et à l'autre famille que nous avons rencontrés dont le monsieur s'appelait Pablo ! Nous nous sommes arrêtés à Pisac. Nous avons mangé là-bas et avons visité les ruines incas. Il y avait plusieurs habitations et le temple du soleil que nous n'avons pas pu voir car le chemin était fermé. Il y avait aussi des sources et des habitions dans la roche d'à côté. Nous avons aussi vu les terrasses, là où ils faisaient leur plantation. Nous avons repris et sommes arrivés à Ollantaytambo. Nous avons passés la nuit sur le parking du site et avons regardé un « c'est pas sorcier ».
Jeudi 12 Septembre nous sommes partis avec l'agence de bus et come par malheur, le chauffeur roulait comme un fou, maman et moi (Lou) sommes allés à l'arrière et nous nous sommes faits énormément brassés (impossible de dormir). Sur la route nous avons vu des bananiers, une végétation très tropicale avec des ananas, des palmiers, des orchidées, des oiseaux avec la tête rouge et le corps noir. Nous en voyons plein sur les pubs mais n'avons pas réussi à les prendre en photo. Arrivé à Hydroelectrica, nous avons présenté les passeports pour pouvoir rentrer dans le par cet avons commencé la randonnée de 2h30 le long d'un ruisseau dans la forêt tropicale. Nous avons longé la ligne de chemin de fer. Des fois, quand il y avait des petites cascades d'eau, il n'y avait que les rails en bois où nous pouvions marcher (elles étaient écartées et c'était dangereux). Nous avons terminé la randonnée en sueur à Aguas Calientes. Nous avons cherché notre hôtel et l'avons trouvé dans une rue étroite. Nous nous sommes posés, avons pris une bonne douche chaude, avons fait un mini piquenique dans la chambre ensuite buenas noche !
Vendredi 13 Septembre nous avons pris le bus pour le machu picchu et une fois arrivés à l'entrée : v'là la foule ! Arrivés sur le parc, nous n'en croyions pas nos yeux ! C'était magnifique, la montagne a la forme d'une tête d'adulte. Il y avait aussi beaucoup d'habitation mais par malheur, nous avons suivi un groupe de touriste et du coup n'avons pas pu retourner en arrière pour aller au temple du soleil. Le machu picchu, c'était super beau, nous avions envie d'y rester toute notre vie ! Les parents, eux, ça leur rappelait leur souvenir d'il y a 10 ans quand ils avaient fait un séjour au Pérou.

Nous sommes ensuite descendu, déçus de n'avoir pas pu le temple du soleil. Nous sommes descendus par une infinité de marches qui s'appelle le chemin des incas. Avec Pablo, nous l'avons fait en courant et on avait les jambes qui tremblaient en descendant. Arrivés en bas, nous sommes allés à l'hôtel déposer les affaires, avons fait un skype avec papy et mamie et avons été mangé au restaurant. Nous avons mangé une méga giga trop bonne soupe qu'on aimerait bien remanger un jour.

L'après-midi nous sommes allés dans les sources chaudes à 37°. Avec Lou, nous sommes allés 1/4h dans l'eau chaude et après nous sommes allés dans l'eau plus froide. Moi Pablo, j'ai fait des oreilles de lapin à un adolescent et tous les autres se sont marrés ! Une fois sorties des sources nous sommes allés faire quelques courses pour le soir et sommes rentrés à l'hôtel.
Samedi 14 Septembre nous avons été dans une boulangerie française pour prendre le petit déjeuné. Nous avons pris des pains au chocolat, un rocher coco, un jus de mangue et un chocolat chaud. Nous avons alors repris le sentier de la ligne de chemin de fer et avec notre rythme plus élevé que la précédente fois, nous sommes allés plus vite. A la fin du sentier, nous avons fait un piquenique et avons repris le bus. Arrivés à Ollantaytambo, maman a alerté le chauffeur qui voulait nous ramener à Cusco. Il nous a déposé à la sortie de la ville après avoir fait demi-tour et nous avons marché pour arriver au camping-car. Nous avons mangé tout fatigué et sommes allés nous coucher.
Dimanche 15 Septembre on a visité Ollantaytambo mais par malheur, moi Pablo ait oublié de prendre mon appareil photo et celui de Lou n'avait plus de batterie. Il y avait le temple inca qui avait une porte avec les pierres qui n'avaient pas de jours entre elles. Nous avons suivi un chemin qui nous a menés entre 2 maisons : c'était des greniers. Nous sommes ensuite redescendus et sommes allés manger au camping-car. Nous avons trouvé les ruines incas bien. On a alors pris la route pour Moray et les salines de Maras. Moray, ce sont des terrasses arrondies dans lesquelles les incas faisaient toutes leurs plantations tandis que les salines, ce sont des petites lagunes de sel. Il y en a plus de 300. Dans les lagunes, ils attendent que l'eau s'évapore pour récolter le sel. A Maras, nous avons pioché dans les gros sacs de sel pour en rapporter dans le camping-car. Après nous sommes allés nous stationner dans un endroit tout vert sur un stade de foot. Nous y avons passé deux nuits. Là-bas, il y avait deux ânes, on en a caressé un et il s'est mis en colère et est parti dans tous les sens.
Samedi 21 Septembre Le lendemain on a repris la route pour les lignes de Nasca et le soir nous avons dormi sur la place de la ville, pendant la journée on a vu un camion sans carrosserie (juste le moteur et les roues sur la route), les Argentins que nous avions déjà vus à Cusco (Pablo et sa femme), des vigognes et des lamas.
Dimanche 22 Septembre Le matin du jour suivant, on a eu droit à un défilé de tous les enfants qui jouent au foot ici. Nous sommes allés visiter la ville, on a acheté des tongs à Pablo qui n'en avait pas et on est allé au restaurant. Après, on est parti voir les lignes de Nasca et on est allé sur un mirador pour voir l'arbre, les mains, l'oiseau et un peu plus loin on a essayé de voir l'araignée et le condor mais il faut y aller en avion sinon on ne voit rien (conseil de voyageurs). En fait, les lignes de Nasca, ce sont des lignes représentants des dessins crées par les Nasca (peuple qui était là avant les Incas) qu'on peut voir par un mirador ou surtout par avion et hélicoptère (mais ça coûte très cher) pour y aller et les traverser, il faut passer par la grande route, la Panaméricaine qui traverse toute l'Amérique (de Ushuaïa au Canada). Prochaine destination, les dunes de je ne sais pas quoi qui sont encore plus grandes que les dunes du pila. Le soir, nous nous sommes arrêtés sur une petite place recouverte de sable avec de pauvres jeux à moitié cassés avec 1 seul arbre donc s'il y avait beaucoup de soleil, les enfants devaient mourir de chaud !!! Comme je disais, nous venons d'aller aux jeux sous un soleil de plomb et on est allé se mettre au frais au moins 5 minutes après être sorti. Nous avons rejoint la colline de sable et nous nous sommes stationnés dans un parking ou nous sommes restés toute la journée pour aller voir le coucher de soleil sur les dunes. Pendant ce temps, moi et Pablo sommes allés construire une cabane avec des briques, des chaises, des feuilles de palmiers et des branches puis nous sommes allés faire des leçons et sommes ressortis pour défaire la cabane. Après, nous nous sommes chaussés avec nos baskets et sommes allés à la montagne de sable. On est monté tout en haut et c'était assez dur mais nous avons réussi après 15 minutes et avons fait des roulés boulés, de la descente en courant, de la descente la tête en bas,... après on a fait des séances photos de trois plombs (3 heures si vous préférez) et on a regardé le coucher de soleil sur le sable chaud, on en avait pris dans les mains et on le faisait voler avec le vent, on regardait les buggy tourner au milieu de nulle part et rentrer (en gros si vous venez ici, je ne vous conseille pas d'en faire car on voit beaucoup mieux l'ensemble sur la dune) on est retourné au village ( ou plutôt l'oasis ) de Huacancha en roulant jusqu'au milieu et en courant jusqu'au lac puis on s'est trempé les pieds et on est revenu au camping-car. On a dormi ici et on est reparti le lendemain matin direction Lima (la capitale) sur la panaméricaine.
Lundi 23 Septembre Nous sommes arrivés à Paracas dans l'après-midi et on a décidé d'y rester quelques jours. Paracas, c'est une ville en bord de mer (enfin) avec une plage, des habitations, une mairie et une place avec un parking, une agence de tourisme, beaucoup de bateaux, des oiseaux dont des mouettes, des grands oiseaux fins et noirs et des pélicans. Dès que nous nous sommes garés, un monsieur nous a proposé de faire un tour en bateau sur les îles Ballestas où nous pourrions voir des pélicans, des manchots et des lions de mer. Les parents se sont renseignés et nous avons pris des tickets pour demain à 10h. Nous avons été sur une jetée (une sorte de pont ou démarrent des bateaux) avons regardé les oiseaux et les bateaux mais ne sommes pas restés pour le coucher de soleil car les parents avaient froid.
Mardi 24 Septembre Le matin suivant, nous avons joué un peu avant de partir sur les îles en bateau blanc avec des sièges et des gilets de sauvetage dessus car il n'y avait pas de toit comme sur le lac Titicaca. On a fait 5 minutes de bateau quand il nous a montré un bougeoir (un truc pour mettre des bougies dessus) moi, perso, je trouvais que ça ressemblait plus à un cactus qu'a un bougeoir. Juste devant, il y avait un nid de pélicans mais 0 bébé à l'horizon. Puis il nous a montré une arche grande de plusieurs dizaines de mètres. Ouais, des manchots, les îles Galápagos avant l'heure comme le dit maman .
Quelques minutes plus tard, 1ER LION DE MER !!! Yahoo, tout le monde s'est regroupé pour prendre des photos et le voir. Puis ils ont commencé à apparaître les uns après les autres quelques-uns dans l'eau et les autres en train de planer sur leurs rochers et puis à un moment, il y en a un qui nous a fait coucou avec sa nageoire !!! C'était vraiment drôle et gentil de sa part. Puis on a vu des dizaines de milliers d'oiseaux en train de pêcher ou de se reposer sur la terre. Puis retour au camping-car (c'est pas tout mais ça fait 2 heures qu'on est ici !) Arrivé à Paracas, nous prenons la route de la réserve de Paracas (original comme nom) où il y a la playa rojo (plage rouge) à cause de son sable rouge, la cathédrale, elle, est une grande pierre qui ressemblait (il y a un temps) à une cathédrale mais elle a été cassée à cause d'un tremblement de terre et d'un tsunami. Ensuite nous sommes redescendu au camping-car pour reprendre la route direction Paracas avec Lou nous avons couru jusqu'au village durant 3km. Une fois arriver sur la grande route les parent nous ont récupéré. Après être arrivé au village nous avons fait une heure de devoir et sommes allés manger.
Jeudi 26 Septembre Le lendemain nous avons sympathisé avec un couple de français et sommes partit pour Lima. Le soir après être arrivé à Lima nous sommes allés nous promener et sommes rentrés faire nos devoirs.
Vendredi 27 Septembre Le lendemain nous avons pris le bus pour le centre de la ville il nous a déposé sur la grande place ou il y avait une cathédrale, le palais présidentielle, la maison de la lecture, le couvent saint Francisco que nous sommes allés visiter avec sa grande bibliothèque et ses magnifiques catacombes. Le midi nous sommes allés manger dans une cantine et nous sommes allés boire un café, moi Pablo j'ai pris un chocolat chaud et le serveur ma dessiné un nounours dans la crème. Ensuite nous sommes allés au musé Larco. A l'entrée il y avait des fleurs partout c'était trop beau ensuite nous avons pris des tickets et sommes rentrés.

Nous avons été voir un film et sommes allés visiter le musée il y avait des tissus, des tissages, de l'or... Le musée était magnifique. Le soir nous avons pris le bus pour rentrer Lou est Papa n'ont pas pris le même bus que nous et à l'avant dernière station avant d'arriver nous voyons Lou et papa. On leurs dit que c'est la prochaine station et ils montent dans le bus derrière nous. Arriver à la station nous nous retrouvons et partons faire quelques courses. Sur le retour nous achetons des tartes aux pommes et revenons au camping-car où nous lançons un film et mangeons.

Samedi 28 Septembre Le lendemain matin nous avons eu une invitation d'une famille française, papa et moi allons courir au bord de la mer et rentrons au camping-car. Arrivés au resto nous faisons leur connaissance et faisons l'apéro, le garçon de 12 ans s'appelle Benoît et la fille de 10 ans s'appelle Carolina. Ils étaient très gentils. Ensuite nous sommes allés visiter le camping-car et avons pris-la route pour le nord du Pérou où nous sommes allés dormir à côté de la mer.
Dimanche 29 Septembre Le lendemain nous avons repris la route avec les dunes de sables qui nous entourent. Le midi nous avons mangé à Tortuga un petit village. Ensuite nous avons repris la route. Le soir nous sommes allés nous promener au bord de la plage de Huanchaco et sommes rentré au camping-car, c'était trop bien. A environ 21H, un camion poubelle nous a viré car nous prenions trop de place sur la route. On est allé sur la place d'une église et un moment, il y a eu une procession, avec une ange, de l'encens, des chants, des pétards et un feu d'artifice. Une procession est un évènement où des gens défilent dans la rue en portant un saint ou le christ en statue. Le matin suivant, nous sommes repartis en route direction Trujillo, on y est arrivé et on a visité la place d'armes et la cathédrale qui est une des plus belles du Pérou. La cathédrale était jaune et blanche avec, à l'intérieur, un plafond orné de scènes avec une colombe, un christ des anges etc. Il y avait aussi un autel en or. On est repartis est on est arrivé à Pimentel pour passer la nuit.
Mardi 1 Octobre Le matin suivant, nous avons fabriqué du matos (une bouteille avec des appâts, coupée au niveau du gouleau bien évidemment, un tube pour mettre nos appâts et une ficelle) puis nous sommes allés pêcher les crabes sur la plage au milieu des rochers et des flaques d'eau. Nous en avons vu pleins mais impossible de les attraper !!! En gros, ils étaient bleus et rouges, assez grands et ils se déplaçaient très vite. Ensuite nous sommes allés aux jeux d'à côté et sommes repartit pour l'Equateur. Le soir, nous avons dormis sur une place d'un village à Nuevo Sullana.
Mardi 2 Octobre Le lendemain matin, nous avons été accueillis par un groupe d'enfants qui étaient en train de faire du sport avec leur école. Nous avons discuté et avons commencé une partie de foot tous ensemble. On leur a fait visiter le camping car et leur avons donné des cadeaux. Ils trouvaient que le camping car était immense et très beau. Ensuite nous avons repris la route pour l'Equateur. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés dans une station-service et avons repris la route. Le soir nous avons dormis sur une plage. Nous sommes allés nous promener. Nous avons vu des crabes, des carcasses de tortues. Nous avons fait des tortues en sable avec leur vrai crane. Les filles se sont mises à sauter et à bouger les jambes et les bras pour faire du sport, on aurait dit dans le film "le jeu" que nous avons regardé : les filles ont fait les folles.
Mercredi 3 Octobre Le lendemain matin nous avons fait des tortues avec du sable et nous sommes allés faire un grand trou avant de partir pour l'Equateur. Mais comme par malheur, nous venons d'apprendre que cette nuit le président a doublé le prix de l'essence donc tout le pays est bloqué par les manifestations. Donc après grande décision nous allons passer en Équateur. Arrivé en Équateur, nous sommes bloqués au premier kilomètre. Nous essayons d'emprunter les pistes mais on doit laissez tomber il y a trop de trous, de branches... Donc nous avons du rebrousser chemin et sommes retournés au Pérou pour retourner à Lima pour prendre un avion direction Quito (la capitale de l'Equateur) puis direction les îles Galápagos mais avant, nous allons passer par la Cordillère Blanche, nous devions la faire au retour mais on n'a pas le choix. Nous n'allons pas faire la Colombie avec son délicieux café.
Samedi 5 Octobre Le soir nous nous sommes arrêtés sur une place à Pucara. Nous avons rencontré des petites filles du Pérou et avons joué toute la soirée ensemble. On a fait des jeux de ballon, des cache-cache, des loups touche-touche et du trampoline qu'il y avait chez eux. Chez eux, il y avait des poussins dans un panier de linge sale, plein de jeux et de doudous partout, une cuisine énorme et une chambre. Les pièces étaient énormes pour contenir pas grand chose.
Dimanche 6 Octobre Nous sommes arrivés à Chachapoya. C'était bien, il y avait des jeux, une grande place... Nous avons été aux jeux et avons rencontré deux garçons et une petite fille avec qui nous avons joué ensemble toute la soirée. Le plus grand des garçons a fait faire à Lou des équations car il adorait les mathématiques !!! Nous en avons fait ensemble, ensuite nous avons parlé tandis que les parents parlaient aussi. Et Pablo et la petite fille ont fait des dessins pendant ce temps.
Lundi 7 Octobre Le matin, nous avons pris la route pour Kuelap mais il y avait trop de trous et de boue donc nous n'avons pas pu allé jusqu'au bout. Donc nous avons fait demi-tour et avons attendu à Tinto Nuevo pour prendre le téléphérique. C'est une petite ville avant le téléphérique où nous avons passé la nuit et avons visité le village, avec un point de vue, de belles dalles et de belles fleurs (ça fait longtemps qu'on en a pas vu des comme ça), un hôpital, de belles maisons, une belle place avec de la végétation etc.). J'en ai aussi profité pour faire une vidéo à une professeur qu'on a rencontré au Salar d'Uyuni (la maman de Julie et Paul). Elle m'avait demandé si je voulais échanger avec les élèves de sa classe et j'ai fait une vidéo pour me présenter, présenter ma famille, notre voyage, notre itinéraire, et le camping car. C'est assez flippant de se dire que plein d'élèves vont regarder ma vidéo mais j'avoue que c'est la même chose que notre chaine Youtube (pab-lou du poitou) et ça m'a fait plaisir de le faire.
Mardi 8 Octobre Ce site archéologique est en fait une grande muraille avec des très vieilles maisons, de la végétation très tropicale et des arbres remplis d'épiphytes (il me semble que on vous a déjà expliqué mais bon temps pis... les épiphytes ce sont des plantes qui poussent sur des arbres principalement mais qui ne se nourrissent pas de leurs sève) dont certaines (car c'est au féminin) sont tombées par terre et on en a ramassées 4 pour les planter (car ça pousse n'importe où et ça se nourrit d'eau et d'oxygène) à l'intérieur. Les maisons étaient toutes circulaires avec un toit en paille. Les portes d'accès au village étaient en triangle petite et très basses. De là-haut, nous avons eu une vue imprenable des montagnes à l'extérieur. On y accède par téléphérique ou par un sentier hyper dur spécial pour les sportifs.
L'après-midi, nous sommes allés au musée de Leymebamba à 54km de kuelap : ce musée est rempli d'objets des Chachapoyas (c'est une ville et un vieux peuple en même temps), de MOMIES ! Beurk, elles sont soit dans des sacs soit en position de foetus où on voyait leurs yeux, leurs orteils et même leurs cheveux ! On a aussi vu une représentation des maisons à l'époque des Chachapoyas, des livres sur des photos animalières trop belles...
Après le musée, nous avons pris une route super étroite sur laquelle il y avait plein de pierres qui étaient tombées des montagnes. Le soir nous avons dormi sur un parking en plein milieu de nul part sur une falaise mais protégé des chutes de cailloux.
Mercredi 9 Octobre Après avoir continué sur la route très étroite et dangereuse (et fermée pendant 3h à cause des travaux !), nous sommes enfin arrivés à Banos Del Inca. Nous nous sommes garés dans un petit village avec des bains privés comme on a déjà fait... Les bains sont des bains privés comme dans votre salle de bain avec une énorme baignoire, des bancs pour mettre nos vêtements. On peut loger jusqu'à 8 dans une baignoire ! On est allé nous baigner avec une chaleur étouffante et même qu'après, maman avait la migraine et, tellement qu'on avait chaud, on a du se mettre à manches courtes et manger carottes, olives et du guacamole pour accompagner.
On a également visité un site où il a été retrouvé 300 momies qui étaient dans des tombes creusées dans une falaise : c'était impressionnant !
Le lendemain nous avons repris la route et nous sommes allés vister le site de Chan-Chan : c'était une ville construite avant Jésus-Christ où il y avait des salles de prière, des temples, des places réservées aux cérémonies et une réservée à la cour. Les mur étaient construits avec des brique de terre, de coquillages et de cailloux. Le village a été pillé par les conquistadors et ils ont aussi brûlé toutes les statues.

Samedi 12 Octobre Bon anniversaire Lou !!! Aujourd'hui, nous sommes à Tortuga, il est 7 heures du matin, les parents déjeunent pendant que moi et Lou sommes allés sur la plage. Après, on a repris la route direction Lima. Le Midi, on est arrivé dans un endroit à côté de la mer, il y avait des pélicans, un pont etc... Pleins de gens ont souhaité l'anniversaire de Lou, sa marraine, son ancienne nounou, ses copines.. Ensuite nous avons repris la route. Nous sommes arrivés à Lima dans l'après-midi, avons stationné dans une ruelle et sommes sortis du camping-car pour aller au restaurant quand soudain « surprise Lou » les parents et moi avons criés sur elle car il y a Stéphane, le père de Carolina et Benoît. Nous avons était cherché des gâteaux et des fleurs pour eux. Ensuite il est allé nous montrer son bureau ou il travaille, dans l'angle du bâtiment, c'était trop beau car il a une vue panoramique de la mer et de Lima. Il y avait aussi les écrans des caméras de surveillance de l'autoroute qu'on pouvait voir, c'était hyper impressionnant.

Ensuite nous sommes allés chez eux, dans un appartement privé avec leur voiture. Carolina était sur sa tablette tandis que Benoît était avec ses armes en plastique. Ensuite, nous avons joué dans leurs chambres et sommes passés à table. Au menu, il y avait du saucisson français, pizza, un plateau de fromages français, un gâteau ananas chocolat fait par leur maman etc... C'était trop bien ! Puis Pablo, Carolina et Benoît ont fait un spectacle qui racontait un meurtre avec des blessés, des armes, des policiers scientifiques et des agents de sécu. Puis est arrivé l'heure du gâteau, vous savez l'heure où tout le monde chante, applaudit, souffle déballe les cadeaux etc... En parlant de cadeaux, aujourd'hui j'ai eu :
- deux bracelets faits par Pablo et papa
-des livres (un tintin, deux livres "le comte de monté Cristo", un dico espagnol - français)
-des gommes en formes de fast-food
Et des amis !
Puis on a rejoué et on est parti.
Cette soirée a été géniale (je vous avoue que j'ai aussi lu pendant cette soirée )
Lundi 14 Octobre On est allé dans une librairie anglo-saxonne pour aller voir quelques livres qui pourraient nous intéresser. On a regardé des livres et j'en ai choisi 2 : un Asterix et Obelix et un livre qui raconte plusieurs histoires , c'était le cadeau d'anniversaire des parents. On est allés dans un endroit rempli de magasins pour avoir de la connexion, on a pu faire un skype avec Papi et Mamie et on est retourné au camping-car pour manger. Ensuite, on est allés se balader et on est rentré.