Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage au Chili !


Lundi 4 novembre Aujourd'hui, nous avons pris la route direction la frontière du chili. On est à 40km. Avant nous nous sommes arrêtés dans une station essence. Nous avons fait le plein d'eau, le plein d'essence et avons nettoyé le camping-car. Ensuite nous avons repris la route. Une fois arrivés à la frontière, nous avons stationné le camping-car et sommes allés chercher un papier. Nous étions morts de rire car il était en plein milieu de la cantine. Une fois rempli, nous sommes allés faire la queue et sommes allés déposer le papier. Ensuite, nous avons changé de bureau. Il fallait marcher sur un tapis rembourré pour nous désinfecter les pieds. Une fois terminé, nous avons fait contrôler le camping-car. Les dames nous ont prises un ananas, des citrons et des oeufs. Nous nous en fichions un peu car l'ananas était trop mur. Une fois la frontière passée, nous sommes allés manger dans la cantine. Pablo et moi avons pris du poulet avec des frites, maman, du boeuf avec de la sauce et des frites et papa des lasagnes avec des frites. Moi, j'aurais bien aimé prendre des lasagnes mais il en restait qu'une donc je l'ai laissée à papa. Puis, quand une dame est venue débarrasser, elle nous a prévenu qu'il y avait encore des manifestations un peu plus loin. On a eu un peu peur mais quand on est passé, il n'y avait rien. Le soir, nous avons dormi à Arica. Pablo, papa et maman sont allés faire deux trois courses tandis que moi, je suis restée à lire dans le camping-car. Après qu'ils soient revenus des courses, nous sommes allés nous poser à côté de la plage.

Mardi 5 Novembre Aujourd'hui, nous sommes allés jouer sur la plage et avons repris la route direction Humberstone. Nous avons vu plein d'arbre qui étaient coupés, des pierres, des ferrailles, des machines à laver, des feux sur la route... C'était un vrai champ de bataille à cause de manifestations. Sur la route nous avons vu des dessins sur les montagnes. Il y avait des têtes, des hommes... Le soir, nous sommes allés nous stationner sur le parking du site de Humberstone (une ancienne ville minière) et avons regardé "c'est pas sorcier" avant d'aller nous coucher.
Mercredi 6 Novembre Aujourd'hui, nous avons visité le site de Humberstone, c'est une vieille ville abandonnée vers 1900 où il y a une mine, une usine, une école, une piscine énormément grande avec un plongeoir, une sorte de supermarché et même un théâtre où Pablo nous a fait un petit spectacle. Cette ville était immense, il y avait des habitations et des pièces rénovées où il y avait des expositions, des anciens jeux des enfants, des outils, des moules pour les WC et pour les tuyaux etc. Il y avait même un kiosque et un garage pour les trains. Bref, cette ville avait tout ce qu'il fallait sauf l'eau et les ravitaillements qui arrivent en train. Mais les gens ont quitté la ville car plus personne ne voulait de nitrate (ce que les hommes récoltaient à la mine pour le vendre et en faire de l'engrais), donc ils ont déserté. On a ensuite été dans une autre ville du genre nommée Santa Laura mais cette fois, l'école et le théâtre sont tombés en ruine donc on a pas pu les visiter. On a donc vu l'usine, une maison, quelques ateliers et c'est tout. On a ensuite repris la route direction Iquique, on y est arrivé vers midi, on s'est trouvé un coin pour manger et après le repas, on a joué à côté de la mer mais, ça puait car il y avait un lion de mer mort. Il n'y avait plus les yeux mais il y avait encore les dents, les nageoires et quelques parties de peau car on voyait les os en gros, BEURK. Puis les parents nous ont appelé pour rentrer car c'est un coin pas très sécurisé, des gens se sont fait voler des choses dans leur camping-car et d'autres se le sont fait complètement casser. On est donc allé un peu plus haut (toujours au bord de la mer) dans un coin tranquille où il y a un restaurant à côté et on a regardé le coucher de soleil avant de manger des maquis et d'aller se coucher.
Jeudi 7 Novembre Aujourd'hui nous sommes allés voir des crocodiles à Iquique. Nous en avons vu 6. Ils étaient dans un Zoo. Ensuite nous avons repris la route direction la prochaine station balnéaire. Sur la route, nous avons vu des lions de mer, des cormorans, des pélicans qui étaient en train de pêcher, c'était trop beau. Ensuite nous avons repris la route direction la station balnéaire. Une fois arrivés, nous sommes allés jouer sur la plage c'était trop bien. Nous avons creusé des trous et avons parlé à Alain et Christiane. Ce sont des proches qui nous ont aidé pour le 13 avril notre fête de départ. Après être allé sur la plage moi et lou, nous sommes allés faire notre footing. Nous avons fait de la course, des pompes, des montés de genoux... Après nous sommes allés faire un ramassage de déchet, nous avons ramassé trois sac poubelles, deux bouteilles de cigarette... Et nous avions fait qu'un dixième de la plage. Ensuite nous sommes allés prendre une douche bien chaude. Ça nous a fait trop du bien. Le soir Pablo a fait le repas. Il y avait courgette, patates.
Vendredi 8 Novembre Ce matin, nous avons fait le plein d'essence, le blog, et beaucoup de route. Puis, on s'est arrêté à Calama pour manger. Ensuite, on est reparti pour beaucoup de route et, en milieu d'après-midi, on est arrivé dans la périphérie du désert d'Atacama à plus de 2600 m d'altitude dans la vallée de la lune. On a eu très chaud et on n'avait pas beaucoup de vent donc en plus de l'altitude, on était épuisé. Parlons maintenant des paysages. En fait, ils étaient tout jaunes avec un peu de vert et de blanc. Pendant que le soleil était encore levé, nous sommes allés visiter la vallée de la Lune vu de haut. C'était magnifique. Les lumières se reflétaient sur les montagnes. Ensuite nous sommes allés nous stationner sur un parking à 5min. Les parent et Lou sont montés sur une colline pendant que moi je suis resté faire le repas. Ce soir c'est soupe aux tomates, oignons, carottes. Ils n'ont pas trop aimé car je n'ai pas mis de sel, je n'ai pas mixé, elle n'avait pas trop de goût etc...

Samedi 9 Novembre Aujourd'hui, nous sommes allés visiter la vallée de la lune, mais cette fois ci, vu de bas. Il faisait très très très très chaud. En premier nous sommes allés voir une dune de sable, elle était toute orangée et trop belle. Après nous sommes allés visiter une colline un peu bleutée et jaune à la fois. C'était magnifique. Nous sommes même allés au pic de la montagne. Ensuite, nous sommes allés manger sur le parking de la prochaine randonnée. Il faisait 42° donc, vous comprenez que nous avons eu super chaud. Ce midi, nous avons mangé de la macédoine de légume. Maman avait fait une mayonnaise. Elle était trop bonne. Après avoir mangé, nous sommes allés faire la randonnée annoncée. Les guides ont précisé qu'il fallait 45min pour la faire donc Lou a préféré rester dans le camping-car, au frais devant (encore) un bouquin. Une fois arrivé, nous avons appris que les guides s'étaient trompés dans les horaires. Il fallait que 15min pour y aller et franchement c'était un paysage de rêve. Il y avait du bleu, du blanc, du jaune, du violet... Tout ça sur une montagne. Bon ça se voyait pas très bien mais bon c'était un beau paysage. Quand nous sommes revenus nous avons discuté avec des voyageurs qui se sont fait voler leurs sacs à Calama. Il y avait 5 personnes. Ensuite, nous avons pris la route direction la mine de sel. Elle était trop bonne. Après avoir mangé, Il y avait une machine de l'époque, un trou blanc, une cave... Il n'y avait rien d'intéressant. Après avoir vu la mine, nous sommes allés voir 3 pierres verticales et avons pris la direction de San Pedro, un petit village. Avec Lou nous avons pu conduire ( avec la pédale et le volant) seuls (en ne comptant pas les parents derrière nous qui nous criaient des attentions !) sur les pistes. Une fois arrivés, les parents ont cherché une boulangerie pendant que moi et Lou sommes restés dans le camping car. Au final quand nous avons repris la route, nous en avons croisé une (Ils font du pain français). Nous avons pris des croissants, un pain, des pains au chocolat. Ensuite nous sommes allés nous stationner au même endroit qu'hier "para duermir".

Dimanche 10 Novembre Aujourd'hui, nous nous sommes levés avec une grande surprise (un pain français, des croissants français, des pains au chocolat français). Puis on est allé voir un musée des astéroïdes trop intéressant avec des vrais météorites qu'on pouvait toucher ! Puis, on a repris la route et on est arrivé à côté de deux lacs avec des vigognes au bord. On est allé manger à côté (300m près) et on les a vu d'un peu plus près. Ils sont vraiment trop beaux avec les vigognes sur le bord et sur le deuxième, il y a même des flamants roses qu'on a vu avec les jumelles. On est ensuite reparti et Lou s'est écriée « des nandous », on a regardé dans la direction qu'elle nous montrait et on les a vus... deux nandous dont un qui devait être en colère car il avait gonflé ses plumes. Puis on est allé au bord d'un autre lac qu'on devait faire demain et on a vu plein de flamants roses au coucher de soleil, on a demandé si on pouvait rester ici cette nuit et ils nous ont répondu « NON » mais vraiment très ferme. Donc on est allé un peu plus loin, on a préparé une pâte à crêpe mais un gars est venu nous virer et on a du se garer un peu plus loin. Et, message spécial pour Adèle et Augustin, ON A DE LA CREME DE MARRONS ! Si vous voulez, il y en a dans un supermarché à Arica et nous, c'est pas notre grand-mère qui est venue nous en apporter . Oui, dans un magasin nommé Lider. Donc, revenons à nos moutons... on a fait des crêpes et on est allé dormir.
Lundi 11 Novembre Aujourd'hui, les parents nous ont levé quand maman s'est mise à discuter avec un monsieur français, on a donc déjeuné ensemble puis, j'ai conduit pendant 10km. On est ensuite retourné voir les centaines de flamants roses et, nous avons vus des milliers de petites crevettes dans un petit lac qu'on a regardé hier mais on ne les avait pas vus, avant de partir (Lou a conduit au retour). Comme ils annonçaient de nouvelles manifestations au Chili, on a décidé de prendre la direction de l'Argentine pour continuer à descendre. Nous sommes arrivés à la frontière de l'Argentine en milieu d'après-midi et, pendant qu'on jouait à la cage invisible avec Lou, une dame nous a donné des petits cahiers de coloriages et nous a montré une chouette qui nichait sur le toit. Elle était trop belle !!! On l'a montré aux parents et on est parti. On a ensuite repris la route et on s'est stationné sur un grand endroit plat pour la nuit.


Lou et Pablo

Laisser un commentaire