Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage lors de notre troisième passage au Chili (après la route des 7 lacs en Argentine).


Dimanche 8 Décembre Aujourd'hui, nous avons repris la route mais cette fois ci pour aller voir (Claire), c'est la cousine de nos cousins Rémi et Antoine. Une fois arrivé chez elle, moi et Lou avons fait sa connaissance. Ensuite elle nous a fait découvrir son appartement. Il était grand et confortable. Comme surprise, elle nous a fait un broyer du Poitou. Il était aussi bon que celui de mamie. Pas trop dur, pas trop mou. Excellent. Ensuite nous avons dû nous dire au revoir car la route nous attendait. Mais avant de partir, nous lui avons fait visiter le camping-car. Une fois avoir dit au revoir à Claire, nous avons repris la route toujours dans la direction de l'île de Chiloé. Le midi, nous avons mangé à côté d'un lac c'était trop beau. Mais comme par mésaventure, nous avons fait brûler le barbecue. Au début, nous étions parti pour faire du poulet au barbecue mais ceci s'est transformé en drame, la graisse du poulet à inonder le barbecue donc tout a pris feu sauf notre tortue. Papa a tout de suite éteint le gaz. Et Lou est partie chercher une bouteille d'eau pendant que moi je maîtrisais le feu. Au final le poulet était brûlé mais pas cuit. Après avoir mangé, nous avons repris la route. Le soir, nous avons dormis à Puerto Mont. C'est la ville ou nous devrions prendre le Ferry pour Chiloé.
Lundi 9 Décembre Aujourd'hui, nous avons fait le plein de courses avant de prendre le bateau. Nous avons juste pris l'essentielle histoire d'avoir de quoi manger. Une fois notre tortue sur le bateau, nous avons allumé les moteurs et sommes partis. Moi et maman sommes descendus du camping-car, et avons monté les quelques marches pour apercevoir l'île de Chiloé. 5 min après le capitaine a ouvert les portes. Ceci voulait dire que la traversée est fini. Une fois le camping-car à terre, nous avons pris la direction de Pinuihil. C'est un site ou nous pouvons voir des pingouins. Une fois arrivés sur place, nous nous sommes stationnés et avons pris le dernier bateau qui partait. Pour aller sur le bateau, il fallait monter sur un chariot qui était poussé par 6 hommes. Une fois arrivés sur le deuxième bateau de la journée, nous nous sommes installés et sommes partis. Le site était trop beau. Il y avait des centaines et des centaines de pingouins. Au bout de 30 minutes, le bateau a pris la direction de la plage. Le tour en mer est fini. Après être revenus à terre, nous sommes allés voir un mirador, il était trop beau. Ensuite nous sommes retournés au camping-car et avons mangé avec cette très belle vu.



Mardi 10 Décembre Aujourd'hui, nous nous levons en apercevant 2 dauphins. Après avoir déjeuné, nous avons pris la route dans la direction de l'île de Curaco de Vélez. Sur cette île, nous avons visité toutes les églises. Il y en avait des petites, des grandes... Le midi, nous avons mangé au restaurant.
Moi et Lou avons pris du saumon fumée tandis que les parents ont pris des fruits de mer. Une fois avoir mangé, nous avons repris la route. L'après-midi, nous avons visité 4 églises et nous sommes revenus sur l'île de Chiloé. Le soir, nous avons dormi sur un bord de mer.

Mercredi 11 Décembre Aujourd'hui, nous avons pris la route direction Castro, c'est la ville où nous irons prendre les tickets pour le ferry de demain matin. Une fois arrivés sur place, nous sommes allés acheter les tickets. Ensuite, on est allé visiter la ville de Castro. Nous avons commencé par l'église en bois qui est juste devant la place du village, elle est super belle ! Il y avait une crèche qui était faite en papier cadeau, en carton et en figurines de plâtre par la communauté. Ensuite, nous sommes allés nous promener sur le bord de mer, c'était trop bien !!! Ensuite, nous sommes rentrés au camping-car mais, juste avant, on est passé dans une boulangerie pour prendre des forets noires mais, (un peu plus tard) on s'est rendu compte qu'elles étaient à la fraise congelée qui n'a pas de goût. Une fois après avoir mangé, nous avons repris la route direction Quellon. Le soir, nous avons dormi à côté du port.

Jeudi 12 Décembre Ce matin, on dormait encore quand papa nous a conduit sur le ferry. On a passé 2h dessus à faire les devoirs et à regarder des vieilles photos et vidéos qu'on a retrouvé de quand on était bébé. Puis, on est arrivé sur la terre ferme et avons repris la route (ou plutôt la piste) jusqu'à ce qu'on croise des français en camping-car. On s'est arrêté pour discuter et échanger des films, avons joué un peu et sommes repartis chacun de notre côté. Le soir, on s'est arrêtés au bord d'une rivière où il y avait énormément de vent.
Vendredi 13 Décembre Aujourd'hui, nous avons pris la route direction la familly Smile. Sur la route, il y avait beaucoup de piste. Il y a même un caillou qui a tapé contre le camping-car. Le midi, nous sommes arrivés dans un village. Et comme par hasard, il y avait les Smiles ! Nous avons dit bonjour à toute la famille et nous sommes allés jouer avec Léontine au bord de la rivière. Au bout d'un moment, nous avons senti quelque chose nous toucher la tête. Il y avait des enfants qui nous balançaient des pierres. Moi Pablo, j'ai attrapé un caillou et je suis parti comme un fou en courant derrière leur vélo. Lou, pendant ce temps leur a fait peur en leur balançant des cailloux à côté de leurs vélos. J'ai réussi à toucher la roue d'un vélo avec une pierre (Pablo). Le garçon qui était dessus a eu la peur de sa vie. Puis on est retourné jouer à pleins de jeux. Le soir, nous avons dormi tous ensemble au bord de la mer avec d'autres voyageurs français (Benjamin et Pauline), ils étaient trop gentils!
Samedi 14 Décembre Ce matin, nous avons commencés à nettoyer notre camping-car quand les filles sont arrivées, on a donc nettoyé les 2 camping-cars et la camionnette tous ensemble et je dois avouer que c'est cool. Ensuite, on a mangé (les enfants) chez eux et on a joué tous ensemble tout l'après-midi dans Isidor (le camping-car des "Smiles"). Le soir, on a regardé des dessins animés et on est allés se coucher.
Dimanche 15 Décembre Aujourd'hui, on quitte les "Smiles". Quelques au revoir par ci par là et nous voilà sur la route. On était trop tristes de les quitter ! Notre cap est Coyahique. Sur la route, nous avons fait le plein d'eau dans une cascade et nous nous sommes arrêtés pour manger. Le soir, nous avons dormis à Coyahique devant l'internat de médecine.
Lundi 16 Décembre Aujourd'hui, nous nous sommes levés pas très tard car nous devons aller faire des courses et que l'on veut reprendre la route pas tard. Après avoir fait quelques courses, nous avons acheté des talky walki et sommes partis manger. Ensuite moi et papa sommes partis entre gars chez le coiffeur. En revenant au camping-car, j'ai vu que j'étais tout rasé et je ne ressemblais plus a rien...ça me faisait trop bizarre. Ensuite nous avons repris la route direction Puerto Rio Tranquillo où il y avait Adèle et Augustin. Nous les avons déjà rencontré à Sucre en Bolivie. Ils ne s'attendaient pas à nous voir ce soir et nous leurs avons fait la surprise. Nous étions super content de nous retrouver et on savait qu'on allait pouvoir passer un peu de temps ensemble. Le soir, nous avons dormi à côté d'eux.
Mardi 17 Décembre Ce matin, nous nous levons avec la compagnie d'Adèle et Augustin. Après le réveil, nous allons déjeuner avec eux. Ensuite, nous (les enfants), nous allons à la rivière, et Augustin sort sa canne à pêche. Comme par malheur, il coince son hameçon donc moi Pablo, je me mets à l'eau. Elle m'arrive au-dessus de ma tête et elle est à 15° !!! Dès que je mets à l'eau, je repense au Maroc quand nous nous sommes baignés dans l'eau à 18°. Le midi, nous avons mangé des papas fritas ce qui veut dire français (frites). Une fois avoir terminé de manger, nous nous mettons à faire nos devoirs. Nous en avons fait tout l'après-midi avec Adèle et Augustin. On avait fait deux équipes de travail, les gars dans notre tortue et les filles chez les « Suiveurs d'Etoiles » (c'est leur nom de voyageurs). Le soir, nous avons mangé une pizza et j'ai dormi avec Augustin dans son camping-car, et les filles dans notre tortue. C'est trop cool car on a l'impression d'être en vacances avec des amis !
Mercredi 18 Décembre Depuis que nous sommes arrivés à Puerto Tranquilo, il pleut. Mais ce matin, nous avons de la chance car il y a un beau soleil; du coup, nous allons pouvoir visiter les cathédrales de marbre. Pour y aller, nous avons pris un bateau. La compagnie nous a prêté des grands k-wai car il y avait plein de vagues. Dessus, on avait aussi un gilet de sauvetage. Les cathédrales étaient super belles, il y avait du bleu, du blanc. Nous avons vu du marbre qui formait un chien, une poule. Sur le retour, il y avait beaucoup de vagues et beaucoup de vent. Une fois être revenus de balade, nous avons tous pris la route vers le Sud. Le soir, nous avons dormi dans un super endroit à la confluence de deux rivières (c'est là que 2 rivières se rencontrent). Il y avait une cascade en bas de la falaise ou nous étions garés, une forêt... Le soir, moi Pablo, j'ai dormi avec Augustin dans notre camping-car.

Jeudi 19 Décembre Au réveil, nous avons fait le petit déjeuner dehors avec Adèle et Augustin puis, avec Adèle j'ai commencé un petit chemisier pour Lina (ma poupée). Plus tard, les garçons sont allés pêcher donc on y est allé tous ensemble : avec Adèle, on a joué aux poupées, on a fait semblant de nager derrière une petite cascade, on a parlé et on est rentré au camping-car, c'était trop bien ! On a mangé et on a encore joué avant d'essayer de partir. Je dis bien essayé car dès qu'on a essayé de partir, on a patiné 2 fois avec le camping-car et du coup, c'est les « suiveurs » qui nous ont tirés avec la sangle. On a fait la route mélangés, Pablo et Augustin dans les Loupastya et Adèle et moi dans les « Suiveurs d'étoiles » (on a fait nos devoirs bien entendu) puis, le soir, on s'est arrêté dans un endroit où il y avait de l'herbe donc on a fait les fous en se roulant dedans. On a même vu une moufette ! Un garde a dit aux parents qu'ils ne fallait pas que l'on reste tout seul entre enfants car il y avait des pumas qui pouvaient nous attaquer, du coup, on n'a pas pu dormir dans la tente comme on avait prévu.

Vendredi 20 Décembre Ce matin, nous sommes allés rejouer dans l'herbe puis on est allé au musée qui était juste à côté : il y avait des explications sur des animaux, sur le réchauffement climatique, sur la population dans le monde, sur des grands scientifiques etc. Il était génial et trop intéressant. Ensuite, on a repris la route jusqu'à un endroit pour manger. Il y avait plein de flamands-roses, des guanacos qui nous coupaient la route, et aussi plein de moutons. Les paysages étaient trop beaux mais on en avait marre de la piste ! Nous avons ensuite passé la frontière Argentine. Là, on a retrouvé les français que l'on connaissait «les Amarillos » (ça veut dire « jaune » car leur van est de couleur jaune !) Ensuite on s'est posé pour la nuit à côté d'un lac nommé « lac Posadas ». On a cherché un peu avant de trouver un coin sympa, mais il y avait beaucoup de vent, on s'est fait brassé toute la nuit ! Nous, les enfants, on a joué dans les cavernes qui étaient à coté des camping-cars pendant que les parents préparaient le repas. Ensuite, comme tous les soirs, on a fait un camping-car pour les enfants, et un camping-car pour les adultes comme ça, chacun mange tranquille dans son coin ! Après, on est allé se coucher, et les parents disaient qu'il faudrait faire attention de repartir avec leurs enfants, car on a encore mélangé tout le monde pour dormir !

Lou et Pablo

Laisser un commentaire