Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage lors de notre second passage au Chili (en arrivant de Mendoza en Argentine).


Mardi 19 Novembre Aujourd'hui, nous nous levons avec des travaux juste à côté de nous. C'était un peu fatigant mais bon. Après avoir déjeuné, les parents sont allés faire les courses pendant que moi et Lou sommes restés dans le camping-car. Une fois les courses faites, nous sommes allés nous stationner à l'ombre pour aller manger. Ce midi, nous avons mangé hamburger fait maison... on adore ! Après avoir mangé, nous avons pris la route pour Valparaiso. Le soir, nous avons dormi dans un camping sécurisé à Vina Del Mar à coté de Valparaiso car la ville est dangereuse en ce moment avec les manifestations. Il y avait une table de ping-pong, une piscine, un trampoline... On a rencontré Christophe qui habite au camping et est Français.
Mercredi 20 Novembre Aujourd'hui, c'est jour de visite, nous allons voir Valparaiso. Au début, nous avons pris le bus et on a continué à pieds. On est arrivé dans le centre et on a visité un peu la ville avec toutes les fresques, les maisons colorées, la mer, les rues en pentes, la maison de Pablo Neruda et le grand port. C'était trop beau.
Ensuite, on a marché pendant 3km pour aller dans un restaurant très connu qui ne fait que des fruits de mer avec une décoration très maritime en bois. Il y avait des poissons, des sirènes, des dauphins, des bouées, des bateaux ... Moi Lou, j'ai pris des crevettes avec des frites. Pablo a pris une soupe avec plein de fruits de mer. Maman a pris un ceviche, c'est du poisson cru avec du citron typique ici et au Pérou, et papa un poulpe entier ! Le repas était trop bon.
Ensuite on a pris un bus pour aller à la maison de Pablo Neruda mais elle était fermée donc on est rentré au camping pour aller se poser car on a marché toute la journée et on a fait à peu près 20 000 pas! C'était épuisant. Durant cette journée, nous avons vu plein de magasins vandalisés et brûlés. C'était à cause des manifestations.




Jeudi 21 Novembre Aujourd'hui, nous nous sommes posés au camping, et avons fait des machines à laver car il y a des gens qui manifestent et on ne peut pas aller à Valparaiso. Donc nous nous sommes levés vers 10h. Pendant que les parents faisaient les lessives, nous avons joué sur le trampoline et dans la piscine. C'était trop bien. Ensuite les parents nous ont rejoint et ont a fait une partie de ping-pong. Le soir, nous avons préparé les bagages pour aller à la Isla de Pasqua (Ile de Pâques).
Vendredi 22 Novembre Ce matin, levé à 5h pour l'île de Pâques, Christophe nous a conduit à l'aéroport et, après quelques trucs du genre « contrôle de bagages » ou « vos passeports s'il vous plaît », nous étions dans l'avion. Et à un moment, Pablo s'est écrié « chouette, il y a des tablettes !!! » donc on a fait pratiquement que ça pendant le vol sauf quand on a mangé et qu'on s'est endormi. On s'est tous réveillé à l'arrivée, on s'est préparé et on a fait notre premier pas sur l'île de Pâques, comme notre premier pas sur la lune. C'était magique. Vu que maman n'avait pas encore trouvé d'hôtel, on s'est rendu à une des adresses qu'elle avait trouvée et le monsieur nous a dit « entrez, entrez, je vous ai réservé une chambre... ».
On est donc allé poser nos affaires et on a été voir le musée de l'île où il y avait des statues en bois et en pierre, des écriteaux sur des tablettes en bois, la réponse à la question de "pourquoi les statues n'ont pas d'yeux ?" et un film qui raconte toute l'histoire de l'île de Pâques. Ensuite, nous sommes allés admirer le coucher de soleil sur les premiers Moai : « grandes statues de l'époque que les gens qui vivaient ici taillaient pour vénérer les morts et veiller sur eux ». Puis, on a fait deux trois courses et on est rentré à l'hôtel pour manger et dormir.

Samedi 23 Novembre Aujourd'hui, nous sommes allés nous promener sur le volcan Rand Kau. Une fois arrivés en haut, nous avons pu admirer le cratère. Il était magnifique avec son eau douce qui le recouvrait. Sur le chemin, nous avons vu une course de bateaux. Il n'y avait que des bateaux à rames et des autres bateaux qui les coachaient.
Sur le volcan, nous avons aussi pu voir l'intérieur de l'île, c'était trop beau. Ensuite, nous sommes allés voir des habitations d'un peuple qui vivait ici : le village d'Orongo.
Ensuite nous sommes redescendus vers l'hôtel mais un petit chien nous a suivi pendant 3h ! Le soir, nous avons loué des vélos pour aller voir des Moai. Nous avons donc mangé là-bas pendant le coucher de soleil, c'était trop beau. Ensuite nous sommes redescendus à l'hôtel. Il y avait pleins de descentes avec des trous et des bosses donc c'était trop cool. Sauf pour Lou et les parents car leurs vélos et leurs selles étaient trop dures donc ils avaient mal aux fesses !
Dimanche 24 Novembre Aujourd'hui, nous avons loué une voiture pour aller visiter l'autre côté de l'île, on a commencé à aller voir Vinapu, c'est un site où le mur est pareil que celui des incas, c'est trop bien fait. Ensuite, nous sommes allés voir Vaihu, c'est un autre site dont il y a des Moai renversés par terre et des maisons bateau « les maisons bateaux sont des habitations en forme de coques de bateaux renversées en paille ». Ensuite, nous sommes allés voire Akahanga ce sont toujours des Moai renversés. Après nous sommes allés voir Rano Raraku, on a trouvé que c'est le plus beau site de l'île de pâques. Il y a des statues Moai à côté d'un volcan, qui sont levées et d'autres qui sont par terre. Elles sont super bien taillées. C'est là qu'ils les taillaient. Nous avons vu le premier Moai à genoux avec une barbe.
Ensuite, nous avons pris un chemin pour voir le cratère. Il était tout vert et marron avec de l'eau et des végétaux à l'intérieur, et il y avait des chevaux autour. Après, nous sommes allés voir le site de Tongariki, ce sont 15 statues qui sont sur une plateforme côte a côte. Puis on est allé boire un café avec un empanadas trop bon (au poisson) ! Le meilleur du monde ! Après, on est allé voir Pu'o Hiro qui est un tambour/trompette en même temps (en fait c'est une pierre qui fait du bruit), c'était trop bien !
Puis, on a pris la route vers Te Pito Kura c'est une boussole avec des pierres et il parait que les pierres sont aimantées. Puis en dernier nous sommes allés voir la seule plage de l'île où nous pouvons nous baigner, elle s'appelle Anakena. Elle est super belle car elle a des Moai sur le sable à côté des palmiers. Nous avons demandé aux parents si nous pouvions nous baigner et ils ont dit oui donc nous y sommes allés. Elle était super bonne. Le but du jeu était de faire la planche sur les vagues. Elles étaient énormes ! Ensuite nous sommes allés nous sécher et sommes rentrés à l'hôtel.

Lundi 25 Novembre Ce matin, nous sommes allés visiter un tunnel de lave qui a été créé quand la lave s'est refroidie. Les gens d'autrefois l'utilisaient pour se cacher contre les ennemis car il y avait 11 peuples sur l'île. On y est tous descendu et c'était trop cool car il faisait tout noir et, dès qu'on arrivait au bout, on était juste à côté de la mer (à 50 m de haut) et, si on tombe, on s'écrase sur l'eau ou la falaise... Puis, on est retournés à l'hôtel pour prendre nos maillots et nos serviettes et on est reparti sur la plage d'hier pour lire et se baigner tout l'après-midi, c'était trop trop trop cool ! Mais moi, Lou, j'ai cramé et, du coup, je m'en suis tirée avec coups de soleil sur les épaules, le dos, le crane, les jambes et les bras...
On est ensuite reparti et sommes allés voir un coucher de soleil sur des Moai.
Mardi 26 Novembre Aujourd'hui, les affaires préparées, nous faisons un dernier petit déjeuner avant de retourner à l'aéroport. Pendant qu'on dormait, les parents se sont levés à 6h pour aller voir le lever de soleil à l'autre bout de l'île. Quand on a vu les photos, on était déçu de ne pas y être allé !
Tartines englouties, nous partons à l'aéroport. Arrivés à notre destination, maman s'est écriée « ma gourde, je l'ai oubliée dans la voiture ! » elle s'est donc précipitée à l'hôtel mais, quand elle est revenue, elle nous a dit que sa gourde est restée dans la voiture qui était louée à d'autres personnes, et que notre hôte va nous la récupérer et nous la garder quand d'autres Français viendront. Maman a demandé à des français qui vont y aller, ils viendront la récupérer et soit nous l'emmener car leur voyage est prochainement au chili, ou soit ils nous la redonnerons en France.
On est donc remonté dans l'avion, avons mangé, dormi, fait des tablettes et nous sommes arrivés à Santiago en plein dans les manifs... Christophe, notre copain de Vina del mar est venu nous chercher et on est rentré au camping avec Mona (le petit chien noir), les autres chiens très mignons (je ne connais pas leurs prénoms) et le camping-car qui nous attendaient là-bas. Après, on a pris l'apéro avec Christophe et on a fait notre petit rituel (manger et dormir)...
Mercredi 27 Novembre Nous avons fait grasse matinée car il y avait encore plein de manifs. Les gens du camping nous ont dit qu'il ne fallait pas prendre la route aujourd'hui car c'était trop dangereux. Une fois sortis du lit, nous avons fait le petit déjeuner et avons commencé à faire nos leçons.
Les parents ont refait des lessives, bricolé sur le camping-car, et ils ont nettoyé tout l'intérieur. Le midi, nous avons mangé omelette à la tomate. L'après-midi, après avoir fait d'autres leçons, nous sommes allés à la piscine, au trampoline... Le soir, nous avons fait un dernier apéro avec Christophe avant de nous dire au revoir.
Jeudi 28 Novembre Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de maman. Après avoir déjeuné, nous avons pris la route des fruits. Sur la route on a vu plein de fruits, c'est pour cela que nous l'appelons comme ça. Le midi, nous avons mangé des frites avec des empanadas. C'était trop bon. Ensuite nous avons repris la route direction Chiloé. Le soir, nous aurions dû dormir à côté d'un lac mais il n'y avait pas de place donc nous avons repris la route. Au final, nous avons fêté l'anniversaire de maman à côté d'une place. Au repas il y avait des naans. Ils étaient trop bons. Ensuite, maman a ouvert ses cadeaux d'anniversaire. Nous lui avons offert un paréo que nous avions acheté aux îles de Pâques et un collier. Après avoir mangé, nous sommes allés nous coucher.
Vendredi 29 Novembre Aujourd'hui, nous avons repris la route toujours dans la direction de l'île de Chiloé. Le soir nous avons eu un changement de température, nous sommes passés de 25° à 15°. Une fois garés dans le village de Villarrica, à côté d'un lac et du volcan. Nous sommes allés nous promener. Nous avons tout de suite remarqué que la ville était faite en bois. Une fois revenu au camping-car, nous avons mangé et sommes allés au lit.
Samedi 30 Novembre Ce matin, maman nous a donné un défi, construire une maquette de bateau avec des choses qu'on trouve dehors. Moi, Lou, j'ai trouvé du carton, du bois et de la ficelle donc j'ai fait un bateau très moche de pirate et, Pablo a trouvé du bois mais il n'a rien fait. Puis on a été faire un tour dans la ville et avons vu des magasins en bois, des restaurants en bois, des maisons en bois... Puis on est retourné dans le camping-car et avons rencontré une famille française : Nathalie, Thomas, Noémie et Léa. Avec Léa et Noémie, on est allé joué aux jeux qui étaient dehors puis au papa et la maman. On a aussi trouvé une planche de skate-board cassée en deux donc on a fait de la luge sur le terrain fait pour le skate. On s'est ensuite dit au revoir et on est allé dormir en gardant la planche dans le camping-car.
Dimanche 1 Décembre Aujourd'hui, nous avons joué avec les filles et sommes rentré pour aller manger. Après avoir terminé le repas, nous sommes partis pour aller de l'autre côté du lac dans le village de Pucon. Une fois arrivés, nous sommes allés à la plage. Le sable était brûlant mais l'eau, elle, elle était gelée. Donc plutôt que de nous baigner, nous avons fait des trous. On les a laissé chauffer pour se baigner mais le soir, ils étaient encore froids... Ensuite nous sommes rentrés au camping-car. Nous sommes allés nous stationner devant la randonnée que nous ferons demain mais pour y accéder, c'est la galère. Le soir, nous avons vu un gros rapace qui était à 2 mètres du camping-car.
Lundi 2 Décembre Aujourd'hui, nous nous sommes levés très tôt pour faire la randonnée quand soudain, je me suis aperçue (Lou) que j'ai oublié ma Jott au restaurant d'hier !!! J'ai eu trop peur ! Je suis donc partie avec un k-way pour la randonnée... On a commencé la rando avec le volcan dans le brouillard puis on est rentré dedans (le brouillard) mais on n'était pas trempé... Puis, on est passé au milieu de la forêt et on a entendu un pic vert qui tapait sur du bois. On est descendu dans des grandes pentes, nous avons traversés des bambous, une rivière avec des rondelles de bois pour passer et sommes arrivés sur un point de vue d'où on voyait une vallée de montagnes avec le lac d'un côté et le grand volcan de l'autre.



C'était trop beau. Puis on est monté à 20m de hauteur du volcan jusqu'à un cratère où on voyait rien dedans mais pour y aller, il faut monter dans de la glace et de la neige et du coup, c'était trop cool. On a ensuite pique-niqué sur le point de vue et avons fait le chemin du retour pour aller chercher ma Jott au restaurant. C'est bon, elle y était encore, ça m'a soulagé ! Cette nuit, on dort au parking d'avant-hier.
Mardi 3 Décembre Ce matin, nous sommes allés dans une station-service qui faisait des vidanges pour camping-cars et voitures donc nous avons fait la nôtre, ça a duré environ 30min et nous sommes partis bien contents. On a fait quelques courses et on est allé manger au bord du lac. On a ensuite repris la route pour l'île de Chiloé. Nous avons reçu un message d'Adèle et d'Augustin comme quoi on va peut-être fêter noël ensemble !!! On est donc hyper contents de le fêter avec eux (et c'est comme ça que commence l'histoire où on a saoulé les parents pendant des semaines)... Le soir, on s'est arrêté au bord d'un lac et on s'est baigné dans une petite mare à côté car l'eau du lac était gelée.
Mercredi 4 Décembre Ce matin, on a fait des leçons au bord du lac, puis, on est reparti direction la frontière d'Argentine. Nous sommes arrivés vers la fin d'après-midi au poste mais il n'y avait aucun contrôle de douane ! Ça nous a étonné mais on n'a rien dit. On a ensuite roulé sur des pistes avant d'arriver sur un petit endroit où il y avait une source. Papa a pêché, Pablo a dressé les tables de camping, maman a essayé de mettre le auvent mais il était coincé, et moi, Lou, j'ai sorti et gonflé nos deux canapés gonflables (flatbow où un truc comme ça)... Papa a pêché 8 truites en tout dont deux qu'on va manger demain.

Lou et Pablo

Laisser un commentaire