Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage en Équateur et aux îles Galápagos !


Mardi 15 Octobre A 3h30 du matin, on est allé à l'aéroport pour aller aux Galápagos. Bon, ok notre vol est dans trois heures mais il faut venir plus tôt en fonction du vol. On a ensuite tourné, fait nos papiers, patienté et décollé, wahoo, c'est trop bien l'avion. Puis on s'est endormi, on a joué, on a regardé les nuages et on a atterri à Quito.
Idem ici, sauf qu'on a mangé et qu'il y avait des jeux, (pour petits mais on s'est amusé quand même). On a repris l'avion et on est arrivé aux îles Galápagos 2 heures plus tard. Atterrissage en douceur avec les iguanes à coté de la piste et la végétation très sèche. Wahoo, c'est trop beau ! Ensuite nous avons pris un bus pour le bateau, puis un bateau, puis un taxi pour aller voir deux gouffres "los gemelos" qui veut dire les jumeaux car ils sont cote à cote et se ressemblent.
On a vu également des tortues de terre. Les gouffres étaient énormes et tout vert. Tandis que les tortues elles étaient énormes et avait l'air super lourdes au moins 400 voir 500 kg. Ensuite nous sommes allés à notre hôtel et nous nous sommes posés sur des lits bien confortables.

Mercredi 16 Octobre Le lendemain nous sommes allés déjeuner. Ensuite nous sommes allés à pied au centre Darwin, c'est un centre qui aide à protéger la nature dont les tortues et les iguanes. Il y avait une exposition avec une carapace de tortue, un squelette de baleine, des photos d'animaux. Nous sommes passés devant le marché : on a vu des pelicans et un lion de mer qui attendaient à manger.
Ensuite nous sommes allés faire du PMT (Palme / Masque / Tuba). Nous avons vu des poissons perroquet, des poissons coffre... L'eau était froide mais c'était super bien. Puis on est allé manger dans un petit restaurant local, il y avait de la soupe au poisson et du riz avec des lentilles et du poisson grillé. Après nous avons pris un bateau taxi pour aller sur une autre plage, nous sommes allés à pied jusqu'à Las Grietas, c'est des tunnels de lave dans lesquels il y a de l'eau de mer et des gros poissons, on peut même se baigner. Nous avons ensuite plongé sur une plage et sommes rentrés à l'hôtel, nous avons vu des raies, des poissons flûtes, et plein d'autres poissons ...
Jeudi 17 Octobre Le lendemain matin, nous avons commandés des billets pour l'île d'Isabela. On est allé faire du PMT avant d'aller prendre le bateau. On est ensuite allé manger puis prendre le bateau. Le bateau tanguait a mort, il y avait deux moteurs de 200 chevaux et un moteur de 250 chevaux. Un monsieur a vomi en arrivant et deux dames avaient trop peur ! Nous avons été accueilli par des manchots, une raie aigle et par un lion de mer. Ensuite nous avons pris la route pour notre hôtel Terro-Real. La dame nous a mené à notre maison et avec Lou nous avons choisis nos lits. Le soir nous sommes allés faire une marche sur la plage, il y avait plein de lions de mer qui jouaient et qui dormaient.
Vendredi 18 Octobre Le matin, on est allé faire du PMT sur une plage qui est juste à coté du port. Nous avons vu une tortue qui mangeait, des raies aigles qui semblaient voler dans l'eau, des requins à pointe noire qui nageaient en groupe et qui faisaient bouger leur queue comme si ils dansaient. Nous avons aussi vu des petits poissons chirurgiens. Nous sommes ensuite remonté et nous sommes tombé sur un lion de mer qui était en train de se gratter sur les marches pour remonter. Ensuite, nous sommes allés au restaurant, Lou a commandé un hamburger tandis que Papa, Maman et moi nous avons commandé le menu du jour, soupe de viande, riz, lentille, bananes plantain et thon.
L'après midi nous sommes allés faire une randonnée de 12 km pour aller voir le mur des larmes. Ce mur a été fait par les prisonniers, il fait environ 9m de haut et est fait qu'avec des pierres volcaniques, sans béton, sans rien. Ce mur servait à occuper les prisonniers durant leur séjour en prison mais ce mur ne servait à rien en fait. Sur la route nous avons vu plusieurs tortues de terre et un lion de mer.
Le soir, nous avons mangé au restaurant. Nous avons été prendre une glace vite fait et nous sommes rentrés à l'hôtel pour aller nous coucher.
Samedi 19 Octobre Aujourd'hui, nous sommes allé à "los tuneles" en bateau, il y avait un guide pour nous expliquer ce qu'on voyait, ce qu'il fallait faire ou ne pas faire ici et nous guider. Alors, "los tuneles", c'est quoi ? En fait, "los tuneles" ce sont des coulées de lave qui ont atterri dans la mer en laissant des trous au milieu et qui ont été recouvertes par des cactus, des fous à pattes bleues (ce sont des oiseaux qui ont un bec et des pattes bleues), des pinsons de cactus (ce sont des oiseaux qui vivent dans les cactus) et, dans la mer, des tortues qu'on voit passer à côté de nous. Mais ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il faut passer à côté des rochers et dans des immenses vagues pour y arriver et du coup ça fait un peu peur... Le capitaine a accélérer à fond et on a surfé sur les grandes vagues pour pouvoir arriver. C'était sport ! Après, nous sommes repartis et avons fait du PMT (Snorkeling) avec tortues, hippocampes, citron qui veut dire grosse tortue en Espagnol, requins pointe blanche et requin noir. Puis on est retourné au port et on s'est reposé.

Dimanche 20 Octobre Ce matin, nous avons fait une sortie au volcan "Cierro Negro" avec un guide qui n'avançait pas, en gros, on était à 50 mètres devant lui et il s'est arrêté 3 fois pour faire une pause pipi. On l'a laissé derrière et avons fait un chemin plus long qu'il avait dit. Bref restons pas bloqué sur lui, parlons du volcan. Le volcan Cierro Negro à fait sa dernière éruption l'année dernière et est toujours actif, il continue de rugir et de faire de la fumée de temps en temps, il fait 8km de diamètre et c'est à peu près tout ce qu'on sait de lui. On a donc fait une grande balade autour de lui sous une chaleur ECRASANTE et avons ramassé des fruits qui se consomment principalement en jus car il y a des insectes qui donnent mal au ventre dedans quand ils sont trop murs mais on va quand même y goûter.

Sur le chemin allé et retour nous avons vu des grands arbres de 800ans nommés Cei Bos. Nous avons aussi dormis dans le pic-up sur le chemin du retour car on a un programme chargé cet après-midi. Nous avons donc mangé rapidos, avons goûté aux fruits et en fait ils sont hyper bons !!! C'est un mixe entre un fruit de la passion, des fraises, un quart de figue et des pépins qui croquent sous la dent...
Puis, nous avons fait une sortie à "Tintoreiras", on a fait du bateau, on a vu des pingouins, des iguanes et requins (environ 72 requins) et en PMT, on a été dans un couloir de lave avec pleins de poissons, d'autres requins, deux raies aigles qui se différencient avec des petits points blancs sur sa couleur noir et une très longue queue fine, et une raie Pastenague qui se différencie car plus larges avec leur longue queue épaisse.
Lundi 21 Octobre Aujourd'hui, c'est jour de repos. Ce matin nous ne bougeons pas de l'hôtel et cette après-midi il n'y aura que papa qui ira faire du Snorkeling : il a vu un lion de mer, une tortue, des requins... le soir nous sommes allés manger au resto, il y avait une table de ping-pong, un babyfoot, un jeu de fléchettes et un jeu de dames. Comme repas, nous avons commandé deux hamburgers, un menu du jour et une pizza. Après on a fait un babyfoot tous ensemble et maman et moi (Pablo) on a gagné 5 à 4. Ensuite nous avons préparé nos affaires car demain nous partons sur l'île de San Cristobal.
Mardi 22 Octobre Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour pouvoir prendre notre bateau. D'abord nous sommes retournés sur Santa Cruz. Nous sommes allés déjeuner et sommes allés sur la plage du centre Darwin et sommes allés au resto, nous avons tous pris un menu du jour. Il y avait soupe de poisson et vous connaissez la suite : riz, lentilles et poissons. Ensuite nous avons pris le bateau pour San Cristobal. Moi et Lou étions en haut du bateau, on a vu des dauphins. Une fois arrivés, nous avons pris le taxi qui nous a amené à notre hôtel. Le monsieur de l'hôtel était super gentil ,ensuite, il nous a montré notre appartement et nous nous sommes posé. Le soir, Pablo à préparé la cuisine et nous sommes allés nous coucher.
Mercredi 23 Octobre Le matin, nous avons fait la grasse matinée. L'après-midi, nous sommes allés faire du Snorkeling, nous avons vu des dizaines de tortues et un lion de mer. Papa et Lou sont rentrés pendant que moi et maman on savourait ce moment. A un moment le lion de mer nous a foncé dessus, nous avons dû nous décaler pour éviter l'accident, nous sommes allés un peu plus loin et il a continué à nous suivre. Il a joué devant nous avec deux tortues. C'était trop bien ! Ensuite nous sommes revenus sur le ponton, on s'est changé et on est allé sur un mirador. Nous avons vu un canon. Ils ont pris 1 an à le monter. Ensuite nous sommes descendus sur une plage où nous avons vu au moins 100 lions de mer et on a vu des petits de 10 jours, ils étaient trop mignons. En rentrant nous avons vu des pélicans qui se jetaient comme des bombes dans l'eau. Lou a préparé le repas et nous avons regardé "les bronzés font du ski".



Jeudi 24 Octobre Aujourd'hui, Pablo s'est levé en disant qu'il avait envie de vomir. Ça nous a tous inquiété, nous avons dû le prendre pour notre tour de bateau à Kickle rock. Donc, parlons de Kickle rock, Lou Papa et Maman ont vu beaucoup de tortues, des requins à pointes blanches et maman et moi des requins marteau. En fait, Kickle rock, c'est 2 grandes pierres posées cote à cote au milieu de l'océan avec plein de coraux qui se sont attachés à elles et de poissons. Dès qu'on s'est mis à l'eau on a eu hyper froid mais on a vu directement les 2 premières tortues. On a vu 2 requins marteau au début de la plongée. Après on est passé entre les 2 pics et on a vu une raie, elle était trop belle. On a vu aussi plein de bancs de poissons qui passaient en dessous de nous, ça donnait l'impression qu'on était sur de l'herbe même si elle était grise. On a aussi vu plein de requins à pointe noire qui passaient au-dessous de nous. Puis on a continué le tour et sommes remonté sur le bateau.
On a continué alors le tour 360°. Puis Maman a commencé à être malade à son tour, elle a commencé à avoir mal à la tête et à avoir froid comme Pablo. Ensuite nous avons continué notre balade et nous sommes arrêtés sur une plage. Il y avait un bébé lion de mer qui avait 10 jours. Il était trop mignon. Nous sommes resté une heure sur la plage en nous promenant et en ramassant des coquillages mais nous avions du tous les laisser car nous n'avons pas le droit de les prendre au Galápagos. Ensuite nous sommes rentrés sur le bateau et Pablo a vomi. Nous avons pris la direction d'une autre petite plage. Elle était trop belle : elle avait du sable blanc et aussi fin que de la poussière, l'eau de la mer était bleue très très clair, c'était une paysage de carte postale ! Avant d'aller sur la plage, on a quand même mangé, au menu il y avait du poisson, du riz (bon, ça faisait longtemps !), des chips de banane (je les ai adoré) et aussi quelques radis avec des concombres et de la salade et carottes. Il y avait une petite sauce citronnée sur le dessus, c'était trop bon ! Maman et Pablo n'ont pas mangé car ils n'avaient pas faim et ne se sentaient pas bien.
Pendant que Papa est allé faire du snorkeling avec d'autres gens, moi, Lou, suis restée dans une petite cabane construite exprès pour ceux qui ne veulent pas faire du palme/masque/tuba. Elle était mignonne car il y avait des lézards, des bancs en tronc, et de la végétation sur les toits et les côtés pour protéger de la lumière, c'était cool d'être là-dedans. Puis on a continué le tour. On est arrivé à côté d'une falaise où il y avait un chaton qui essayait de chasser les fous à pattes bleues, il était noir et assis et nous regardait. Nous sommes ensuite retournés au port et la mer était très agitée.
Le soir, Pablo et Maman ont pris un petit peu de lentilles mais ça les a rendu encore plus malades. Ils ont été très malades toute la nuit.
Vendredi 25 Octobre Ce matin, nous sommes restés tous ensemble à l'hôtel et avons fait des jeux et tapé le blog. Pablo et maman ont très peu mangé le midi (riz) tandis qu'avec papa, nous avons mangé riz, lentilles et saucisses. Puis moi et papa sommes allés donner du linge à la laverie et se promener. On est allé faire un tour au port et avons vu une représentation du bateau de Charles Darwin avec lui en statue à côté. Puis on est allé à l'aéroport pour le voir d'un peu plus près. A l'extérieur, il y avait pleins de statues en mosaïque de flamants roses, de fous à pattes bleues, de pinsons, d'orques et de lions de mer. A l'intérieur, c'était vide ! Quelques gens travaillaient dans des petits endroits privés mais sinon, RIEN ! Il y avait des toilettes, des endroits pour les bagages mais personne, bref n'en restons pas là, on est allé à la pharmacie pour leur prendre des médicaments car on a pris que des Smecta, du désinfectant, des pansements. Mais pas grand-chose pour les soulager. Puis, on est allé boire un mojito et on est rentré à l'hôtel. On a regardé les profs 2 en même temps que manger et on est allé se coucher.

Samedi 26 Octobre Cet après-midi, nous avons repris le bateau pour Santa Cruz, nous avons été posé nos affaires, été sur la plage des premiers jours et sommes allés manger dans un endroit où beaucoup de gens du coin venaient. On a eu droit à du jus de melon (trop bon), soupe de poisson et pollo ou pescado. Et sommes rentrés à notre tout premier hôtel. On s'est posé quelques minutes et les parents et moi sommes allés chercher des bricoles en tout genre. On est allé dans la grande rue pour manger est sommes rentré pour aller nous coucher.
Dimanche 27 Octobre Aujourd'hui, nous sommes allés déjeuner et avons préparés les valises pour partir en taxi et en avion. Bien plus tard, avec 2 casquettes des Galápagos pour nous et une gourde pour papa (oui, il a perdu la sienne dans un des bateaux), nous étions dans l'avion. Même chose qu'a l'allée, lecture, regard du paysage, sieste etc. Puis, on a pris le taxi à Quito, nous avons été poser nos bagages dans un hôtel et avons visité la ville remplie d'églises et d'une cathédrale. Il y avait aussi une vierge colorée en haut d'une colline. On a mangé dans un restaurant italien et sommes allés nous coucher.
Lundi 28 Octobre Ce matin, nous nous sommes levés à 4h car nous devons prendre un bus direction Lima. Nous avons pris un taxi qui nous a emmené à la gare routière. Il roulait comme un folle dingue. Il roulait à 110km/h, en plus derrière il n'y avait pas de ceinture. Ensuite nous avons pris notre bus direction Lima. Moi et Papa avons regardé GAME OF THRONE tandis que Lou et maman ont regardé un humoriste. Le midi, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant. Nous avons commandé un menu du jour : soupe de poulet, poissons avec riz, ognons, lentilles... Ensuite nous avons repris la route direction Lima. Nous avons vu des plants de cacao, de bananier. Le soir, nous avons passé la frontière du Pérou et nous avons pris un taxi, direction notre prochain bus. Une fois arrivé, nous nous sommes posés et avons attendu notre départ. Direction le pérou de nouveau !!!

Lou et Pablo

Laisser un commentaire