Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage au Guatemala et au Honduras !


Vendredi 28 février Ce matin, nous nous sommes levés à 4h. Nous avons pris un taxi et sommes allés à l'aéroport 5km plus loin pour prendre un vol à destination du Guatemala avec plusieurs escales. Ensuite, nous avons déchargé les bagages et avons fait les papiers. Nous avons ensuite été au contrôle puis au quai d'embarquement. Plus tard l'avion décolla. À l'intérieur, il y avait des tablettes avec des films en espagnol mais nous étions un peu trop fatigués pour en faire. On a dormi sur tout le trajet. Nous avons fait une escale en Colombie en premier puis au Costa Rica en deuxième et nous sommes arrivés à Guatemala City au Guatemala. On a pris un taxi et avons roulé 2h pour atteindre Antigua, la première ville que nous allons visiter au Guatemala. Le soir, nous dormi dans un hôtel qui s'appelait « Antigueno ».

Samedi 29 février Aujourd'hui, nous avons fait le petit déjeuné avec des oufs brouillés et du pain perdu à la cannelle. Ensuite nous sommes allés nous promener dans la ville et avons commencé à visiter des églises. La plupart étaient en ruine à cause d'un tremblement de terre. Ensuite, nous sommes allés dans une agence pour savoir si nous pouvions faire un treck au volcan d'Acatenango. En sortant de l'agence, on a rencontré Marco : c'est un papy qui a 7 enfants et 20 petits enfants au moins et qui dirige une agence de voyage. Nous sommes restés 1h dans son bureau pour organiser notre voyage au Guatemala. Marco nous a ensuite recommandé d'aller dans un restaurant et nous avons mangé des lasagnes excellentes. Ensuite on est allé voire une chocolaterie et une fabrique de vin fait maison avec des fruits qui sont oranges, qui font des boules et qui vivent dans des arbres mais attention, ce ne sont pas des dattes. On a acheté du thé de cacao et du chocolat et on a vu la fabrication du cacao. Ensuite Marco nous a emmener voir un mirador et nous sommes retournés à l'hôtel en kitchen bus. Ça s'appelle comme ça car il transporte souvent beaucoup de poulets ! Une fois arrivés à l'hôtel, nous avons récupéré nos bagages et avons cherché pendant 1h l'entrée d'un airbnb moins cher qu'on avait réservé. Une fois arrivés, nous avons posés les bagages et papa et maman sont allés chercher du mais au citron vert et des sandwichs pour manger dans l'hôtel.
Dimanche 1 mars Aujourd'hui, nous avons pris un shuttle (mini bus) pour aller jusqu'au lac Attitlan. Sur la route, nous nous sommes arrêtés sur le marché le plus célèbre du Guatemala du nom de Chichicastenango appelé le marché de Chichi par les locaux. Sur le marché, nous avons assisté à une procession. Il y avait 2 vierges et 2 Jésus portés sur les épaules des gens. IL y avait aussi des gens qui jetaient de l'encens sur tout le marché, ça sentait super bon et fort. Aussi, il y avait plein de pétards. Sur le marché, on trouvait plein de masques, des tapisseries, des vêtements, . d'ailleurs nous avons acheté 3 masques et une statue pour mettre à la maison. Une fois après avoir acheté les masques et la statue, nous sommes allés dans les halles et avons mangé comme les locaux : du poulet frit, du riz, de la purée de flageolet (frijoles), et des tortillas blanches et violettes. Ensuite nous avons quité le marché et avons pris un autre shuttle pour le lac Attitlan. Une fois arrivés sur place, on a pris un bateau direction San Pedro. Quand nous sommes arrivés, nous sommes descendus avec des autres français du nom de Dylan, Jade et leurs parents Jean Michel et Patricia. Le bateau nous a déposé sur le ponton, et les autres français ont dit « Finalement, on va vous suivre ». Donc nous sommes allés à l'hôtel « Villa del Lago » ensemble. Nous nous avons pu nous baigner dans le lac et nous sommes ensuite allés au restaurant ensemble. Au restaurant, nous avons joué au kums, au président, . avec Dylan et Jade.
Lundi 2 Mars Ce matin, nous avons fait des leçons et avons pris un bateau pour visiter 3 villages. Nous avons commencé par visiter Santiago. En premier, nous sommes allés au restaurant pour manger. Nous avons pris une soupe de légumes, une assiette de calamars, une assiette de crabes frits. Ensuite, nous sommes allés voir la place et sommes montés à un mirador. La vue était belle mais ça sentait le pipi. Nous sommes redescendus et avons été au marché pour acheter quelques fruits pour ce soir. Ensuite, nous avons retrouvé Jade et Dylan et nous avons repris le bateau pour aller dans un autre petit village. Il était très joli mais les rues étaient super étroites. Sur le chemin, Dylan a voulu nous suivre car il trouvait que ses parents étaient trop lents. Donc nous avons visité avec lui. Dans le théâtre naturel, moi Pablo, j'ai joué un petit numéro de Gad Edmaleh (un humoriste) pour faire rire les autres ! Ensuite, nous avons repris le bateau et sommes rentrés à San Pedro. Le soir, nous nous sommes baignés et avons mangé chacun de notre côté.
Mardi 3 Mars Ce matin, nous avons pris un jus d'orange et avons mangé des muffins au chocolat avec la vue sur le lac, ça nous a rappelé le lac Titicaca. Ensuite, nous sommes partis visiter le village de San Juan, c'est un petit village à côté du notre. On a pris un tuk-tuk avec plein de pistes et c'était rigolo, ça ressemblait au camping-car. Pablo était installés devant et était à deux doigts de tomber et nous, on était serrés à l'intérieur. On est alors allé dans une fabrique de textile, et on voyait les tisseuses extraire le coton de leur arbre, ensuite, elles le filaient, le coloraient, et le tissaient, et ça donnait une belle écharpe, une belle robe ou un beau sac à dos. Ensuite on est allé me prendre un cahier pour l'école car le mien était trop grand pour rentrer dans mon sac. Celui-ci est avec une ampoule et un caméléon dessus, il est trop beau. Ensuite, on est allé dans des magasins où il y avait plein de vêtements, de jeux, de trucs artisanaux. Moi Lou, j'ai vu des robes mais aucune ne m'allait. On est retourné à notre hôtel en Tuk-tuk et nous sommes allés nous baigner. Le soir nous avons mangé des nouilles chinoises.
Mercredi 4 Mars Cette nuit, moi Pablo, je me suis réveillé en disant à Lou que j'avais envie de vomir. Au final, c'est ce que j'ai fait et Lou est allé appeler les parents pour prévenir car nous dormions dans une chambre séparée. Donc papa est intervenu et il a dormi avec moi. Lou, elle, avec de la fièvre dormait avec maman. Une fois la nuit passée, nous nous sommes réveillés et sommes allés dans la chambre des parents et y avons passés une bonne partie de la journée car nous étions malade. Maman a été malade aussi. Donc papa est allé chercher des médicaments à la pharmacie. Et nous les avons pris. Du coup, nous avons annulé toutes les visites prévues de la journée. Nous avons pris le shuttle pour retourner à Antigua car demain nous devrons escalader le volcan Acatenango. Une fois arrivé, nous nous sommes posés et avons dormis car nous étions crevés. Cette fois-ci, nous avons passé une excellente nuit.
Jeudi 5 Mars Ce matin, on est allé au volcan de Acatenango avec quelques pancakes préparés à la va vite dans le collectivo. On est arrivé devant le volcan 1h plus tard et les parents ont commencé à marcher tandis que nous, on était sur des chevaux obligatoires pour les enfants. 10 minutes plus tard, on a laissé les chevaux grimper sans nous sur le dos (ils me faisaient pitié et Pablo a rejoint le mouvement) on a marché pendant 2h minimum et avons mangé. Après, on était épuisés de faire que de la montée dans l'humidité donc on a utilisé les chevaux (avec quelques caresses toutes les minutes montées et descentes inclues). On est arrivé en haut 10min plus tard. En fait, c'était deux grandes tentes où on peut dormir à 15. On est allé chercher du bois pendant que les moniteurs montaient une tente pour eux. On a allumé un feu, mangé des shamalows grillés trop bons et des pâtes. On a commencé un jeu pour se présenter et là, le volcan en face de nous a grondé et il y a eu une 1ère éruption avec de la lave qui coulait et qui volait. C'était trop beau. Il y en a eu plusieurs du genre mais il y avait beaucoup de nuages donc on est allé se coucher. (La nuit a été froide et très étroite.)

Vendredi 6 Mars Ce matin, le guide est venu nous réveiller à 4h. Nous devions aller en haut du volcan sur lequel on était pour voir le lever de soleil. Pablo et maman ont préféré rester ici tandis que papa et moi avons commencé à grimper. Nous avons commencé dans le noir avec de la pluie, du sable, de la pente et un guide qui avançait à 30 à l'heure. On est arrivé en haut au bout de 2h de souffrance et d'acharnement ! Il n'y avait rien ! On voyait à peine à 50cm devant soi ! Il n'y avait que du brouillard et de la pluie ! Il y avait aussi 2 chiens trempés qui me faisaient pitié. Bref, on est redescendus dans la pente et le sable. Une fois en bas, on était couverts de poussière. On a déjeuné, préparé nos affaires et sommes redescendus dans la jungle et le brouillard. Ça a été très en pente et en boue pendant la descente. En bas, on est remonté dans le collectivo et sommes rentrés à l'hôtel. Le premier truc qu'on a fait a été de prendre une douche. Ensuite on s'est posé devant la télé et avons dormi pendant tout l'aprèm.
Samedi 7 Mars Ce matin, nous nous sommes levés pas très tôt vers 9h et nous avons déjeuné. Au menu, il y avait pancake avec sirop d'érable ! Nous les avons savourés avec grand plaisir et ça nous a rappelé le canada. Ensuite, nous avons fait 2 heures de devoir et avons visité la ville. Nous avons déposé tous les vêtements sales à la lavanderia (la laverie) et après nous sommes allés rejoindre Marco sur la place centrale d'Antigua pour lui dire au revoir. Ensuite, moi Pablo j'ai guidé les parents et Lou au mirador de la Cruz et je les ai guidés au bon endroit ! Là-haut, nous avons vue toute la ville d'Antigua et les trois volcans : l' « acatenango », le « fuego » et « el agua ». Le volcan « el fuego » était en éruption et crachait de la fumée. Ensuite, nous sommes redescendus car il faisait trop chaud. C'est Lou qui nous a guidé pour aller jusqu'à une boulangerie française. A la boulangerie, nous avons acheté des pains au chocolats, des croissants, des pains aux raisins, des bretzels et la meilleure glace que j'ai jamais mangé à la maracuya (dit par Lou !). Ensuite, nous sommes retournés à l'hôtel et au passage, on a récupéré le linge et les chaussures. Une fois arrivés à l'hôtel, les parents sont ressortis pour aller en ville. En attendant, nous avons écrit un peu le blog. Une fois les parents revenus, nous avons mangé et sommes allés nous coucher.
Dimanche 8 Septembre Ce matin, nous nous sommes levés à 3h du matin pour prendre le bus jusqu'à Copan : c'est une ville au Honduras. Une fois après avoir pris le bus, nous avons roulé pendant 3h et avons passé la frontière. La dame de la frontière nous a bien saoulé car elle nous demandé de l'argent et elle nous faisait croire qu'elle n'avait pas de monnaie en échange. Nous avons cru au départ qu'elle nous arnaquait mais bon, nous avons payé. Ensuite, nous avons repris le shuttle et sommes allés à l'hôtel. Une fois arrivés là-bas, la dame nous a dit qu'il n'y avait pas de réservation à notre nom. Alors qu'on avait déjà payé ! Alors nous avons dû appeler Marco, sa petite fille pour pouvoir confirmer la réservation. Quand c'était bon, nous sommes allés visiter le site archéologique de Copan avec de grands temps mayas et des petites habitations. Nous avons trouvé cela super beau. Sur les pyramides, il y avait pleins de sculptures et notamment de perroquets et de serpents à 4 têtes. Aussi, il y avait un jeu de pelote : le but est simple, c'était un peu comme le basket, sauf que les buts était fixés au mur sur la longueur du terrain. Et les perdants étaient offerts comme sacrifice pour les dieux. Aussi nous avons vu plein de perroquets et des dindons ! Les perroquets étaient super beaux, c'était des aras et ils avaient une superbe queue, Maman et Lou auraient bien voulu leur arraché des plumes. A la place de cela, elles en ont trouvé par terre mais elles étaient toutes petites. Il y en avait des jaunes, des rouges, des grises, des noires, . Ensuite, nous sommes allés au restaurant et nous avons entendu plein de cris des supporters car il y avait un grand match de foot, il y avait même la télé. Après avoir mangé, nous sommes rentrés et avons passé la fin de l'après-midi à nous reposer.

Lundi 9 Mars Ce matin, nous sommes allés déjeuner dans un café artisanal. En premier nous avions acheté quelques pâtisseries pour pouvoir manger. Et ensuite nous sommes allés au café. Les parents ont commandé 2 expressos et nous un chocolat chaud. Ensuite, nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous brosser les dents et avons pris un bus pour aller jusqu'à Rio Dulce. Sur la route, nous avons été faire remplacer les plaquettes de frein car elles étaient mortes. Nous avons alors repris la route et nous sommes arrêtés dans une station essence pour manger. Une fois arrivés, nous avons attendu quelques minutes avant de prendre une lancha (un petit bateau). Elle nous a amené jusqu'à un hôtel qui s'appelait Finka Tatin après 1h de navigation. Une fois arrivés là-bas, un monsieur de l'hôtel nous a fait la présentation et nous a montré notre chambre : elle avait des fenêtres ouvertes, il n'y 'avait que des moustiquaires, aussi les lits étaient tout mouillés et l'eau était froide car nous dormions dans la jungle. ET quand nous sommes arrivés, nous nous sommes pris une grosse pluie. Dans l'après-midi, avec Lou, nous nous sommes faits un ping-pong et après, nous avons fait un barbu avec toute la famille. C'était trop bien mais moi Pablo, je suis parti car les parents m'ont dit que j'étais un mauvais joueur. Le soir, nous avons mangé avec tous les gens de l'hôtel sur la même table et sommes allés nous coucher.
Mardi 10 Mars Ce matin, Pablo était malade donc il n'est pas venu déjeuner avec nous. Sur le chemin pour aller au petit-déj, nous avons croisé un toucan dont des copains nous ont parlé. C'est un toucan qui a été trouvé ici avec une patte cassée, il a été soigné par les gens de l'hôtel, donc il s'est habitué à vivre ici et tous les jours des gens de l'hôtel lui apportent des croquettes et de la papaye. Je l'ai pris sur mon bras, on a fait quelques photos, quelques vidéos puis maman a voulu que je fasse une photo dehors avec la végétation. Mais le toucan n'a pas voulu que je l'emmène dehors et il m'a mordu le coté de la joue. Ça ne fait pas vraiment mal mais ça fait peur. Nous sommes ensuite allés prendre le petit-déj et les parents ont pris un café et moi un chocolat chaud. Nous sommes ensuite allés à Livingston une ville à côté ou nous avons visité et mangé. Il y a eu de grosses averses et nous n'avons pas pu visiter correctement et nous avons pu voir seulement quelques magasins et la mer des caraïbes. Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel et nous avons refait une partie de « Barbue », Papa a gagné, Lou en 2ème, Maman en 3eme et Pablo en dernier. On a aussi profité du calme pour regarder quelques vidéos et pendant le repas nous avons rencontrés Eva et Sébastien, un couple de français qui voyage aussi. Nous avons discuté toute la soirée avec eux jusqu'à l'extinction de la lumière. Pablo était couché dans un transat et moi je bouquinais sur ma tablette.

Mercredi 11 Mars Aujourd'hui, nous avons pris la route vers Lanquin. C'est une petite ville paumée au milieu de nulle part où on va aller voir les cascades de Semuc-Champey. En premier, nous avons pris un bus qui durait 5h. C'était l'horreur car la route était défoncée et nous étions à l'arrière et nous faisions que de sauter ! En plus de ça, il faisait super chaud ! Une fois arrivée à Lanquin, nous avons demandé si notre 4x4 était là pour aller à l'hôtel mais personne ne savait où c'était et personne ne voulait nous aider. Nous avons dû appeler André la patronne de l'hôtel pour que le chauffeur arrive. Une fois arrivé, il nous a dit de monter dans la remorque de son 4x4 dans la benne et de bien de se tenir car la route était en plus mauvaise état que celle que nous venions de prendre. C'est donc ce que nous avons fait et honnêtement, nous nous sommes rendu compte pourquoi personne ne voulait prendre cette route, et nous étions contents de ne pas avoir le camping-car. Une fois arrivés à l'hôtel, André nous a montré notre chambre et nous nous sommes posés. Le soir, nous sommes allés manger au restaurant de l'hôtel et sommes allés nous coucher. L'hôtel était toujours dans la jungle mais les lits n'étaient pas trempés et nous avons passé une superbe nuit. Par contre, il n'y avait toujours pas d'eau chaude !
Jeudi 12 Mars Aujourd'hui, on est allé au site de Semuc Champey en bétaillère. On est allé jusqu'à un mirador où nous avons vu toutes les piscines les unes après les autres, c'était trop joli. On s'est pris une noix de coco, même si elle n'est pas allée au frigo, elle était très fraiche et très bonne même si ce n'est pas mon fruit préféré. Nous sommes ensuite descendus nous baigné et avons rencontré une famille de canadiens qui avait eux aussi un camping-car et qui faisait du canada à l'argentine. Une fois dans l'eau, les poissons ont commencé à nous dévoré les pieds et les mains, ça faisait beaucoup de gilis. L'eau était chaude mais à un moment le soleil s'est caché un petit bout de temps derrière les nuages et il a commencé à faire in eu froid. Ça s'est vite dégagé et nous avons tout de suite eu beaucoup plus chaud. 2 poissons ont mordu papa et Pablo et ils avaient tous les deux une grosse marque rouge. Ensuite on a avancé un peu et Pablo et moi sommes allés nous baigner dans une autre piscine où on a fait des glissades et on s'est éclaté aussi dans l'eau dans tous les sens du terme (il y avait aussi des rochers au fond et on s'est fait mal en se cognant). On est ensuite parti et sommes allés manger. Nous avons mangé du poulet avec des haricots noirs. On a aussi acheté du chocolat que des enfants d'ici vendaient et ils étaient trop bons. C'était du chocolat amer avec du vrai sucre à l'intérieur. Nous avons ensuite repris une bétaillère et sommes rentrés à l'hôtel. Nous avons fait les leçons, mangés et sommes allés nous coucher.

Vendredi 13 Mars Aujourd'hui, nous sommes partis de l'hôtel et avons pris un 4x4 pour aller jusqu'à Coban. Le chauffeur en fait c'était le père d'Andréa et elle est venue avec nous. Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans un endroit pour voir des Quetzal, sans doute l'oiseau le plus rare du monde. Le père d'Andréa a dit lui qu'il en avait vu 5 fois. Un Quetzal fait un m de long avec sa queue et a le corps vert et rouge. Au Guatemala, c'est l'emblème et tout le monde en parle. Quand il vole sa queue fait comme s'il y avait 2 serpents derrière qui volaient. Au final, nous avons fait 2 ou 3 km de marches et avons aperçu un Quetzal. Nous ne l'avons pas très bien vu mais on a pu distinguer sa crête et sa petite queue car c'était une femelle. Sur le chemin, il y avait plusieurs cascades, à chaque fois nous nous y sommes arrêtés car en pleine jungle il faisait très chaud. Aussi, il y avait énormément de moustiques mais maman n'avait pas pris son produit. Après avoir terminé la randonnée, nous avons repris la route en direction de notre hôtel. Une fois arrivés à notre hôtel, nous avons demandé s'il y avait de la place mais la dame a dit que non. Alors nous en avons cherché un autre et celui-ci était moins cher et avait de la place. Alors nous avons déposé toutes nos valises et sommes allés manger au restaurant. Ensuite, nous sommes allés nous promener en ville et sommes rentrés à l'hôtel pour nous reposer car nous nous étions levés à 6h du matin. Le soir, nous avons vu une procession à travers la fenêtre et nous avons vu la vierge.
Samedi 14 Mars Aujourd'hui, nous avons fait du bus toute la journée et il faisait une chaleur insupportable. Nous sommes arrivés à Flores. On a pris un petit bateau et sommes allé sur la rive d'en face et nous sommes allés dans notre hôtel nommé la casa de Grethel. Il y avait un plongeoir et des chaises à bascule. Nous avons été dans notre chambre où c'était une chambre grande aux couleurs très vives, il y avait aussi la climatisation et enfin une douche chaude!
Dimanche 15 Mars Aujourd'hui, nous avons appris que notre Shuttle était annulé pour aller visiter Yaxha (un site touristique maya). Alors, nous sommes allés nous promener dans la ville et sommes rentrés à l'hôtel pour faire les leçons. Ensuite, nous nous sommes mis en maillot de bain et nous sommes baignés toute la journée. L'eau était super bonne, elle était à la chaleur des caraïbes en plein été, bien évidemment ! Le soir, nous avons mangé avec Sébastien et Eva, un couple parisien rencontré à Finka Tatin. Nous avons mangé ensemble des tacos et nous sommes quittés car le lendemain, ils devaient prendre un shuttle pour aller au Mexique. Et nous, nous avons prévu de prendre un vol pour aller au Belize. C'est un tout petit pays à côté du Guatemala et nous avons prévu de plonger là-bas.

Lundi 16 Mars Ce matin, nous avons fait les leçons et du plongeoir. Ensuite, nous sommes allés nous promener dans un centre mais nous avons rien pu acheter car il n'y avait rien dedans. Le soir, les parents ont pris un café devant le couché de soleil. Il y avait 2 chiens avec leur maître et ces chiens étaient super bien dressés : ils allaient chercher la balle et la ramenaient quand leur maître la demandait, ils mettaient les pattes avant sur le petit muret au bord de l'eau et leur maître avait juste à leur soulever le popotin pour les sortir de l'eau. Leur maître leur a dit de sortir, ils sont allés s'asseoir sur le banc et ont attendus qu'il les sèche avec un torchon. Et leur maître est allé devant une boutique pour les glaces et leur a demandé d'attendre 5 min pour surveiller leurs affaires. Les chiens ont respecté cet ordre et leur maître leur a donné une glace qu'ils ont avalée à cour joie ! Bref c'était des chiens super bien éduqués et ce n'est pas Maddy qui ferait ça ! Nous sommes alors rentrés à l'hôtel, avons pris une douche et sommes allés nous coucher.
Mardi 17 Mars Aujourd'hui, nous avons appris que notre vol pour le Belize était annulé. Alors nous sommes restés à l'hôtel et nous sommes baignés. Ensuite, nous avons mangé et avons continué de nous baigné. ET papa a perdu son masque. Alors moi et Lou, l'avons cherché, et Lou l'a trouvé et moi je suis allé le chercher à 5 ou 6m de profondeur en apnée : merci Maria ! Ensuite, nous sommes rentrés dans notre chambre et maman nous a annoncé que demain, nous allons prendre un shuttle pour rejoindre le Mexique et ensuite nous prendrons un vol de rapatriement pour la France. Car le corona virus avait fait effet au Guatemala et ils avaient tout fermé. Donc nous avons préparé nos valises, les parents sont allés retirer de l'argent et sont revenus. Ensuite nous sommes allés manger au restaurant et sommes allé nous coucher.

Lou et Pablo

Laisser un commentaire