Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage lors de notre quatrième passage au Chili (après la visite de la région de El Calafate).


Mercredi 8 Janvier Aujourd'hui, nous avons fait les courses puis le blog. Ensuite, nous sommes allés visiter la ville en cherchant aussi des nouvelles baskets pour Pablo. Nous sommes aussi allés chez le glacier de l'émission "échappées belles" (émission passée sur France 5 sur la Patagonie) et nous avons pris les parfums de : moi, pomme verte/Ferrero rocher, Pablo staciatella/Ferrero rocher, maman calafate/pamplemousse et papa calafate/chocolat 80 pour cent. Nous avons ensuite rejoins les suiveurs qui ont pris 1 glace eux aussi et on a passé la soirée ensemble.
Jeudi 9 Janvier Aujourd'hui, nous avons récupérer les sacs chez la cordonnière et sommes partis chercher du gaz. Une fois arrivés, nous avons demandé à la dame pour recharger et elle nous a dit de revenir à 15h. Ensuite, nous sommes partis acheter du saumon chez le petit pêcheur. En revenant au camping-car, j'ai montré le saumon à papa et il a halluciné. Elle faisait 60cm ! L'après-midi, nous avons récupéré la bouteille de gaz et sommes partis à la piscine avec Adèle et Augustin. Elle était trop bonne ! Le soir, nous nous sommes stationnés au bord d'un rio. Il y avait plein de calafate. Nous en avons ramassé plein.
Vendredi 10 Janvier Aujourd'hui, on a fait du ripio toute la journée. Le soir, on a fait une chasse aux calafates et un grand feu. On s'est fait des maquillages et de la confiture qu'apparemment Augustin adorait !
Samedi 11 Janvier Aujourd'hui, nous avons pris la route direction le chemin de rando. Arrivés là-bas, nous sommes tous sortis des camping-cars et avons commencé la balade. Sur le chemin, il y avait plein de calafate. Il y avait aussi des grosses marches. Arrivés au sommet, nous avons joué avec le vent. Adèle et lou s'envolaient. Il y avait des rafales de 100km/h. Une fois après avoir admiré la vue, nous sommes descendus jusque dans la forêt. Là-bas, il y avait un tape-cul naturel. Le midi, nous avons mangé une salade de riz avec des chips. C'était trop bon. Après avoir terminé la balade, les parents sont allés boire un café dans notre camping-car. Ensuite, nous sommes partis nous promener sur la plage. Il y avait plein d'icebergs. C'était trop bien. Après avoir marchés sur la plage, nous sommes rentrés aux camping-cars et avons pris la route pour notre stationnement. Le soir, nous avons dormi au bord d'un rio.

Dimanche 12 Janvier Ce matin, je me suis réveillée avec un mal de crâne pas possible mais j'ai quand même été à la randonnée de Los Cuernos. Les suiveurs d'étoiles ne sont pas venus car ils voulaient profiter de la Wifi. Le chemin commençait par du plat sous un soleil qui tapait fort et montait petit à petit dans de l'ombre. Ça a été assez difficile car c'était très pentu. On est arrivé vers midi là-haut car il faisait très chaud et puisqu'à la fin, il y avait une énorme montée. Nous avons pique-niqué en haut et sommes redescendus en espérant qu'il y ait un puma. Malheureusement, c'est peine perdue. En bas, après la plus longue randonnée de notre vie, nous avons bu un chocolat chaud et commencé un film quand maman s'est écriée « un puma ! », nous avons accourus dehors et sortis jumelles et appareils photos et l'avons vu. Un gros chat marron, beige trop mignon ! Il était beau, gracieux et on l'a même vu chasser un lapin !

Lundi 13 Janvier Ce matin, nous avons fait la grasse matinée. Une fois après avoir fait le petit déjeuner, les parents sont partis en balade pendant que nous, nous avons fait des nans et un gâteau au chocolat. Ensuite, nous leurs avons fait une surprise (ranger le camping-car). Une fois les parents revenus, ils nous ont félicités. Ils trouvaient que le camping-car était bien rangé. L'après-midi, nous avons fait les devoirs et sommes partit direction puerto natales. Le soir, nous avons retrouvé Adèle et Augustin sur le parking de la piscine.
Mardi 14 Janvier Aujourd'hui, nous avons fait de la trottinette avec Adèle et Augustin toute la matinée et de l'escalade tout l'après- midi. Le soir, on est allé à la salle de sport et on s'est musclé pendant 1 h avant de regarder un film très drôle nommé « la chèvre ».
Mercredi 15 Janvier Aujourd'hui, nous avons chargé le site et sommes partit direction Punta Arénas. Le soir, nous avons dormi près d'un lac ou il y avait plein de méduses.
Jeudi 16 Janvier Aujourd'hui, nous avons fait les devoirs au bord d'un lac puis nous sommes repartis à Punta Arena. Arrivés là-bas, on a visité 3 représentations de bateaux en tailles réelles : le Beagle, le Ancud et le Trinidad. Mon préféré était le Beagle car il était grand, bien aménagé, beau et qu'il y avait un chien du la figure de proue. Celui de Magellan, le Trinidad était plus grand mais moins beau. Le Ancud, lui, était tout petit mais avait un poêle à bois. On a rencontré des tahitiens qui étaient très sympas et qui nous ont proposé de venir chez eux quand on ira en Polynésie Française (on a un peu changé nos plans). Ensuite, on est allé visiter la place avec la statue de Magellan et les indiens. Il y avait aussi plein de grands arbres de toutes les formes et des sculpteurs de pastèques et de melons (c'était trop beau). Puis, on est allé dans le grand cimetière et on a tourné pendant au moins 30 min pour trouver la statue de l'indien et on l'a vue, petite, représentant un indien qui était victime de l'esclavage, la main dorée pour tous les voux qui ont été faits. Nous aussi, on a fait chacun un vou. On est ensuite reparti et on a retrouvé les suiveurs d'étoiles, Marine et Thomas. Le soir, les parents ont pris l'apéro et nous, on a regardé un film.

Vendredi 17 Janvier Aujourd'hui, nous sommes allés à la zone franche pour aller m'acheter des chaussures car l'autre paire était trop petite. Pourtant elles faisaient du 37/38. Mais bon. Une fois la 1ère heure de recherche écoulée, nous en avons trouvé des pas chères et des confortables. Elles faisaient du 39. Une fois les avoir achetées, nous sommes rentrés au camping-car et sommes partis de la zone franche. Ensuite, nous avons pris la route direction la routa 9. Le soir, nous sommes arrivés à la fin de la route. Nous sommes sortis du camping-car, avons pris des photos et avons commencé la randonnée. C'était dur car il fallait marcher sur du sable pendant 12km. Sur le retour, nous avons vu des dauphins. Ils sautaient dans tous les sens. Nous les avons admirés pendant 30min et sommes rentrés au camping-car. Au menu il y avait du Chiliconcarne et il y avait même un film qui accompagnait le tous. Soirée de rêve.

Samedi 18 Janvier Ce matin, nous avons fait les devoirs devant le détroit de Magellan, puis nous nous sommes mis en route pour le fort de Bulnes. En chemin, nous avons croisé les Suiveurs. Nous avons discuté 10 minutes avec eux puis sommes partis. Pendant ce temps Augustin a trouvé une cuillère de pêche. Ensuite, nous avons le 4x4 des bidons rouges avec Thomas et Marine. Les parents sont allés les voir pour leur dire bonjour. Ensuite, nous sommes allés au musée pour le visiter. Il y avait des maquettes de bateau comme le Beagle, le Ancud, etc... elles étaient trop belles. En plus, il y avait une super belle vue sur le détroit. Ensuite, nous sommes allés visiter le fort de Bulnes, c'est la première ville qui a existé sur le détroit de Magellan, mais comme il y avait beaucoup de vent et qu'il n'y avait rien à cultiver, ils ont ensuite construit Punta Arenas. C'est la ville que nous venons de visiter. Ce soir, nous avons retrouvé les Suiveurs et Marine et Thomas, tous ensemble nous avons fait un grand apéro.



Dimanche 19 Janvier Aujourd'hui, nous nous sommes levés tôt car nous allons à la foire à la laine de Villa Tehuelches. Normalement, il devrait y avoir un rodéo dans la matinée. Nous y sommes donc allés et avons vu des vendeurs de ponchos (Pablo en a pris un gris qui lui va bien), de bérets faits au crochet (trop beaux), des vendeurs de jouets pas du tout locaux etc. Ensuite, un monsieur nous a donné quelque graines pour nourrir ses moutons et ses lamas donc on leur en a donné mais ça m'a fait de la peine car les pauvres bêtes sont enfermées dans des petits enclos et ne mangent que les graines chimiques que les touristes leurs donnent. Ensuite, on s'est mangé des parillas (brochettes) et on a assisté à des concerts traditionnels. Il y avait plein de cendres qui volaient partout à cause des parillas, du coup, on puait la fumée et on en avait plein dans les cheveux. Puis on a vu une tonte de moutons sous le vent et ça décoiffait ! Pablo est monté sur la scène avec plein d'autres gens et il a tondu un mouton. On a aussi vu le rodéo où il y avait des chevaux pas très dociles, ou plutôt pas du tout ! Les cavaliers tombaient ou alors au bout de 8 secondes se faisaient ramasser par 2 autres gauchos (cavaliers). Après, Adèle, Pablo et moi sommes allés voir un spectacle de marionnettes qu'un monsieur faisait, il avait construit ses marionnettes lui-même avec du papier mâché, de la laine, et des vêtements et elles étaient trop bien faites. Il avait mis des chansons de Zaz et des chansons d'ici. On a reçu 2 autocollants chacun pour aller voir leur spectacle dans une salle de théâtre. Pendant que les parents regardaient la finale du rodéo avec Nico, Camille, Augustin, Marine et Thomas, nous avec Adèle, on fabriquait des marionnettes dans le camping-car. C'était une super journée !

Lundi 20 Janvier Aujourd'hui, nous avons tous pris la direction d'un parc national ou il y a plein de cratères. Une fois arrivés sur place, nous avons retrouvé Marine et Thomas. Ensuite, nous, nous avons payé et sommes rentrés dans le parc. Nous avons commencé par faire une balade ou nous avons vu trois cratères. C'était trop beau. Ensuite nous avons déplacé tous les véhicules pour aller voir une grotte. Ils n'y a que les parents qui y sont allés. Une fois les parents revenus de balades, nous avons pris la route pour aller dormir dans un village sur une place.

Mardi 21 Janvier Aujourd'hui, on a fait les leçons et nous avons repris la route avec les « Suiveurs ». Nous avons pris un ferry pour nous mener jusqu'à la terre de feu et les parents ont même vu des dauphins noirs et blancs. Ensuite, on a fait un petit peu de piste et on s'est arrêté mangé sur le bord de la route. Les garçons sont allés dans le camping-car des suiveurs d'étoile et les filles, nous sommes allées dans notre camping-car. Arrivés à Porvenir, on a fait quelques courses et on est allé voir une statue d'indien qui était déguisé. Pour fêter le passage à la vie d'adulte des garçons, ils se déguisaient et se maquillaient et dansaient. Puis nous nous sommes garés au bord d'une plage mais la marée est montée tellement haut qu'on a dû partir. On a tout de même eu le temps de faire un barbecue et de faire cuire un saumon qu'on avait acheté à Puerto Natales. Avec Adèle et Augustin, le soir, on a regardé un film.
Mercredi 22 Janvier Aujourd'hui, nous avons fait les leçons, et sommes partis pour aller voir les pingouins rois. Nous avons eu de la piste sur tout le long mais bon nous y sommes parvenus !!! Une fois arrivés sur le site, la dame nous a expliqué les règles et nous avons commencé la visite. Une fois arrivés sur le premier mirador, nous avons vu les pingouins rois. Ils étaient trop beaux. Nous avons même vu un bébé qui avait une semaine enfin bref c'était trop mignon. Ensuite nous sommes allés au deuxième mirador et avons vu des pingouins couchés. Ils dormaient. Une fois après avoir quitté le site, nous avons pris la route direction le point « ioverlander ». Le soir nous sommes tous allés à la pêche mais il n'y a qu'Auguste et Nico qui ont ramené des poissons.

Jeudi 23 Janvier Aujourd'hui, Augustin, Pablo, Maman, Thomas, Adèle et Nico sont allés pêcher. Nous avons aussi fait les devoirs et avons repris la route. L'après-midi, Adèle est venue dans notre camping-car et nous avons fait des jeux de société pendant toute la route. Un moment, nous avons vu un auto stoppeur qui s'appelle Bastian et on l'a embarqué jusqu'à la frontière, les parents ont discuté jusqu'à la fin avec lui. Nous sommes arrivés à la frontière de l'Argentine d'où il y avait une queue énorme vers la fin d'après-midi. Le soir, on a pris la douche à la station service puis on s'est posé dans un coin tranquille au milieu de la campagne et on a fait notre rituel du soir : manger, discuter et dormir.

Lou et Pablo

Laisser un commentaire