Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage lors de notre cinquième passage en Argentine (en arrivant de Punta Arena).


Vendredi 24 Janvier Ce matin, nous avons pris la route pour Ushuaïa. Nous nous sommes arrêtés à Tolhuin pour acheter des pâtisseries. Ensuite, nous avons repris la route pur se trouver un coin sympa, histoire de manger. Au final nous avons mangé en plein air à côté d'un lac, puis je suis allé pêcher avec Augustin. Comme par malheur, j'ai perdu ma cuillère de pêche et lui en a trouvé 2. Bon, il en a pas vraiment trouvé car c'est moi qui lui ai montré... Du coup, il m'en a passé une. L'après-midi, nous avons atteint notre destination. Sur les deux panneaux de la ville nous avons vu écrit Ushuaïa. Nous étions trop contents car nous étions arrivés au bout du monde. Papa et maman sont allé déposer le linge à la lavanderia pendant que moi je profitais de moments avec Adèle et Augustin. Ensuite, nous sommes allés visiter la ville et prendre un apéro avec les Léonard. La ville était super belle. En repartant vers les camping-cars, nous avons croisé une famille de camping-caristes et avons sympathisé avec eux. Mais, pour les rencontrer c'était la galère... maman a couru derrière eux pour leur dire de venir se stationner avec nous car ils lui avaient envoyé un message sur Instagram et elle les a reconnu qui étaient en train de partir. Au final, nous nous sommes posés tous ensemble dans un coin sympa au bord d'une rivière et Thomas et Marine sont arrivés pour nous rejoindre. Le soir, nous avons pêcher (Augustin et moi Pablo) mais Augustin s'est accroché. J'ai dû me mettre à l'eau pour lui sauver sa cuillère. L'eau était gelée, au moins 15°C et elle m'arrivait au niveau des pectoraux. Il y avait en plus beaucoup de courant. Au menu ce soir, il y avait 4 truites fraîches pêchées par Augustin. On s'est régalé.
Samedi 25 Janvier Aujourd'hui, nous avons fait le blog, les devoirs et joué avant d'aller au restaurant. Nous avons bu nos coca-cola et maman, son verre de vin juste avant que le serveur nous dépose nos paellas sur la table. C'était un beau plat avec 3 coquilles st-Jaques, des crevettes et un crabe royal, du persil (beaucoup trop à note gout) du riz, des moules etc. Ensuite, nous avons profité du wifi pour télécharger des livres, télécharger le blog et regarder Pinterest. Nous avons ensuite été dans un musée qui parlait de l'histoire d'Ushuaia (trop bien !) et avons retrouvé les « suiveurs d'étoiles » et les « un tour à 4 ».

Dimanche 26 Janvier Ce matin, nous nous sommes levé avec une vue de campagne. Il n'y avait pas un bruit. Une fois sortis du lit, nous avons déjeuné et sommes partis caresser les chevaux. Adèle et Lou sont restées à l'écart tandis que moi et Augustin les avons caressés. Ensuite Augustin est parti et moi je suis resté faire des câlins aux chevaux. Après leurs avoir fait des câlins, je suis rentré et nous avons pris la route pour le parc national d'Ushuaia. Une fois stationné, nous avons mangé et avons commencé la balade. Sur le chemin, Il y avait une corde. Nous avons joué à Tarzan. C'était trop bien ! Une fois après avoir fait passer tout le monde, nous avons continué la balade. Aussi, il y avait un grand arbre qui faisait une poutre. Enfin bref la balade était super. Une fois être rentré de balade, Augustin, Nico et Papa sont allés chercher les camping-cars pendant que Camille, Adèle, Lou, Maman et moi sommes partis à l'agence touristique. Une fois après avoir visité le musée, les autres sont arrivés et nous avons bu un coup. Ensuite nous avons repris la route et nous sommes stationnés au bord d'une rivière. Le soir, Lou, Adèle, Augustin et moi avons joué à construire des cabanes avant d'aller nous coucher.

Lundi 27 Janvier Aujourd'hui, nous sommes allés faire une grande randonnée de 14,4 km. Nous avons commencé à grimper dès le début au milieu de la forêt, des rivières et, au milieu, on est arrivé dans un mètre de boue très... boueuse ! Ensuite, on est tombé dans des tourbières et heureusement qu'on avait des sacs plastiques !
Nous sommes montés sur une grande montagne composée avec pleins de pierres entassées avant d'arriver tout en haut et de pique-niquer. Nous avions une vue sur le canal de Beagle, la ville d'Ushuaia et les montagnes du Chili avec ses glaciers. Puis, nous sommes redescendus en courant car la pente était raide. Le soir, on a pris une douche et on est parti ailleurs, dans un coin tranquille pour dormir.

Mardi 28 Janvier Ce matin, nous sommes allés louer des vtt pour la journée. Mon vélo et celui d'Adèle étaient trop grands mais on a dû faire avec. On est parti après avoir préparé toutes nos affaires et avons commencé par une route plate sans fin. Nous sommes arrivés dans les bois un peu plus tard et avons été sur des racines, des montées et des descentes extrêmement pentues. Un moment nous avons fait une pause pique-nique et nous nous sommes posés à côté du bord de mer. Nous sommes ensuite repartis un peu plus loin mais c'était trop difficile pour nos vélos donc Adèle, Camille, papa et moi sommes repartis au camping-car et avons fait des jeux de société. Papa est allé chercher les autres avec notre camping-car et nous, on a continué nos jeux. Le soir, on a retrouvé Éric, Lucie, le frère d'Éric et sa femme au restaurant pour manger une parilla (c'est un grand barbecue de mouton). On a discuté toute la soirée et avons aussi sympathisé avec un cuisinier.

Mercredi 29 Janvier Ce matin, nous avons retrouvé les suiveurs d'étoiles et les bidons rouges au bord de la rivière où on était avec les « un tour à 4 ». Nous avons repris la route ensemble et avons fait le blog. Nous sommes arrivés à un musée sur la faune marine trop bien avec des vrais os et des vrais squelettes dedans. Après, avec Augustin, Adèle, Pablo et moi, on s'est promené sur la plage et avons ramassé des os en croyant que c'en était de baleines mais en fait ils étaient de vache ! On est donc rentré au camping-car et avons fait des mélanges. On a fait des jeux de société et sommes arrivés dans la ferme du bout du monde. On a fait une visite guidée de la forêt et de la ferme, c'était trop beau. Le soir, on a retrouvé Thomas et Marine et avons fait un grand feu, des frites et de la viande sur le barbecue.

Jeudi 30 Janvier Aujourd'hui, nous nous sommes levés avec les suiveurs d'étoiles et avons construit une cabane tout en bois. Les filles se sont disputés avec Augustin donc elles sont parties. Au final nous avons fait une super cabane. Ensuite nous avons dit au-revoir à Thomas et Marine et sommes partis direction le restaurant de crabe. Devant le restaurant, il y avait un petit chiot trop mignon. Il était tout noir. Une fois rentré dans le resto, nous avons appris que l'enfant aller prendre l'apéro dans le camping-car des suiveurs et revenait après avoir terminé. Donc après l'apéro, nous sommes partis au restaurant et avons tous commandé des cannellonis au crabe sauf Augustin qui a commandé du crabe avec des légumes et du riz. Ensuite les adultes (on ne sait pas qui) ont payé et nous sommes sortis du restaurant. Pour aller au parking, August et moi avons couru et sur la plage, j'ai trouvé un beau coquillage. Il était tout blanc et arrondi. Je l'ai donné à maman vu qu'elle en cherchait un. Ensuite les parents ont bu un café et papa et moi sommes partis faire une petite balade. Sur le chemin, nous avons vu plein de canon et nous en avons essayé deux. Ensuite nous avons vu une corde avec un bout de bois au bout et nous l'avons testé. C'était trop bien. Ensuite nous avons fait une balade sur la plage et avons trouvé un os de baleine (la colonne vertébrale). Nous l'avons ramené au camping-car. Ensuite les autres parents sont venus et nous avons visité avec eux. Après avoir terminé la balade, les parents sont allés chercher les camping-cars. Ensuite, les camping-cars garés, nous avons fait un feu et avons fait des cabanes, des photos avec Adèle et Lou et un jeu de carte qui s'appelle "le keums". Après avoir fait toutes ces occupations, nous sommes allés nous coucher. Moi j'ai dormi avec August dans notre camping-car et Lou avec Adèle dans celui des "Suiveurs d'étoiles".

Vendredi 31 Janvier Aujourd'hui, nous avons joué un peu avec les suiveurs et avons passé la douane ensemble. Nous sommes allés jusqu' au dernier mètre avec eux puis, on s'est dit au revoir... eux sont retournés à Ushuaïa et nous, nous sommes retournés vers le nord direction Valdès. Ça nous a tout de suite fait un vide ! Nous avons donc continué la route jusqu'à Tolhuin d'où nous avons pris le repas du midi. Ensuite, nous sommes allés dans un petit village nommé Cerro Sombrero d'où nous avons pris une douche de luxe ! Avec chauffage, rideau pliants, une vmc, un banc, de l'eau chaude et en plus, c'est gratuit ! Nous avons dormi à côté des douches car il y avait de la super bonne wifi ! On a envoyé des messages à de la famille, mis le blog en ligne, regardé plus belle la vie etc.

Samedi 1 Février Ce matin, on a fait les leçons et repris la route vers Valdès. On a passé le ferry et une frontière (je suis perdue donc je ne saurais pas vous dire laquelle) le soir, on avait rendez-vous avec Thomas et Marine pour se revoir. On est arrivé à Rio Gallegos et avons commencé à ramasser des baies de calafate quand ils sont arrivés. On s'est garé un peu plus loin sur une sorte de presqu'île et avons fait un grand barbecue qui a fait flamber (un peu) l'arbre qui était au-dessus. Après, il a commencé à pleuvoir donc on a passé la soirée tous ensemble dans le camping-car.
Dimanche 2 Février Ce matin, j'ai réparé les roues avec Thomas puis maman m'a demandé d'aller chercher Lou et papa qui ramassaient des calafate. Une fois une heure écroulé, je suis rentré au camping-car mais je n'avais pas vu Lou et papa. À un moment, j'ai croisé Thomas avec sa voiture qui faisait des allers-retours en essayent de retrouvé ma piste. Je lui ai fait des signe pour lui dire que j'étais là et il m'a vu. En rentrant au camping-car, j'ai appris que les parents avaient demandé à la police, deux moto-cross et aux passants de me chercher. J'ai même appris que ma soeur avait pleuré pour moi. # Trop deçu de moi # excusez-moi # merci pour tout Thomas! Enfin bref ceci c'est mal passé. Ensuite nous avons remercié tout le monde et sommes partis en direction d'un site de manchot. Une fois arrivé sur place, nous nous sommes préparés et avons commencé la balade. Sur le site, nous avons retrouvé Marine et Thomas et avons profité ensemble des manchots. Ils étaient sur le bord du sentier. Alors nous les avons caressés. C'était trop mignon. Ensuite nous avons continué et avons vu une plage remplie de manchots. Le soir, nous avons crevé alors nous avons mis une mèche et nous avons regonflé le pneu. Mais le gonfleur ne marchait plus très bien alors je me suis installé devant, je me suis mis au point mort et j'ai accéléré. Au final nous sommes arrivés à 4 bars. Donc nous sommes allés dans un village pas très loin et nous avons pris de l'air à la station YPF. Ensuite nous nous sommes stationnés à coté de Thomas et marine. Au final nous avons fait un grand apéro et Lou était bourrée car elle a bu du cidre sans faire exprès!!!

Lundi 3 Février Ce matin, nous avons dit au revoir aux bidons rouges et sommes partis. Pendant la route, vers 13h30, on a entendu un gros « BOUM » donc papa s'est garé sur le côté et on est sorti. Le pneu a explosé... Les parents l'ont remplacé par notre dernière roue de secours et nous avons roulé jusqu'au garagiste. Il nous a dit qu'il n'avait aucun pneu donc, manque de bol, on va faire 300 km sans roue de secours. Nous avons mangé sur place et sommes allés prendre quelques bricoles au supermarché du coin. Nous avons ensuite repris la route et avons dormis au bord de la plage et des énormes lions de mer qui la dominaient.
Mardi 4 Février Ce matin, nous avons fait le plein d'essence et avons pris la route pour les éléphants de mer. On s'est arreté au musée du pétrole. Sur la route, nous avons revu Marine et Thomas. Nous avons donc passé la soirée avec eux. Avant qu'ils s'installent, nous avons fait un tour de 4x4 pour essayer de voir des éléphants de mer. Mais bon nous sommes rentrés bredouille. Ensuite les parents ont préparé l'apéro et nous avons trinqué un bon verre. Puis moi et Lou avons mangé et sommes partis nous couché.

Mercredi 5 Février Ce matin, nous avons fait la route vers Valdés et fait les leçons. Nous avons vu un grand dinosaure en plastic sur le bord de la route, il y avait marqué « Le plus grand dinosaure du monde » mais à Sucre (en Bolivie), il y en avait un plus grand. N'empêche, il était beau et très précis dans le détail. Après, on a repris un peu la route jusqu'à un peu plus loin, avons mangé et recommencé la route. Le soir, on est arrivé au bord d'une plage avec pleins de lions de mer énormes, de vrais molosses !

Jeudi 6 Février Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 7h du matin pour aller voir les Orques. Une fois arriver sur le parking, nous nous sommes habillés et sommes partis visiter. Sur la plage, nous avons vu plein de lion de mer notamment des bébés. Les mâles eux étaient énormes. Ils n'étaient pas pareilles qu'aux ils Galápagos. Ils étaient beaucoup plus gros. Aussi nous avons vu 4 éléphants de mer. Nous étions trop contents. Ensuite nous avons repris la route direction une autre plage. Nous nous sommes déjà arrêtés voir des manchots et avons repris la route. Arrivés sur la plage, les parent et Lou sont descendus pendant que moi je faisais des cartes postales. Une fois les parents revenus, il m'ont appelé et nous sommes partis voir la plage ensemble. Nous nous sommes assis sur un banc et avons regardé s'il n'y avait pas d'Orques. Une fois revenus, nous étions un peu navrés. Ensuite nous avons repris la route direction la ville. Une fois arrivé à la station-service, nous avons reculé et papa s'est pris le mur. Le camping-car a pris cher. Après, nous nous sommes stationnés au parking d'hier soir et nous avons fait un barbecue et une spécialité de Marine avant d'aller nous coucher : des paillassons faits avec des oeufs, des pommes de terre rapées, de l'oignon et du fromage.

Vendredi 7 Février Ce matin, pendant la route, on a eu une nouvelle crevaison... papa s'est garé sur le bord et on est sorti. On a pris 30 minutes à la changer mais 10 minutes après on était chez le garagiste. On a mangé et avons repris la route en espérant ne rien crever à nouveau sinon on était mal... plus tard, on est allé dans un YPF (station service) pour réparer le pneu et on a revu les bidons rouges ! On a donc passé la soirée avec eux.
Samedi 8 Février Aujourd'hui, nous avons passé notre dernière matinée avec Marine et Thomas. Après avoir fait le plein d'eau, nous nous sommes dit adieu et avons repris notre route. Sur la route, nous nous sommes arrêtés voir des lions de mer et des perroquets. Ils y en avaient plein plein plein. Une fois les avoir vu, nous sommes allés au centre d'interprétation pour aller voir un film qui nous explique la vie des lions de mer. Ensuite, nous avons pris la route direction les perroquets. Une fois arrivés sur place, nous nous sommes stationné et sommes partis les voir. Il n'y en avait pas beaucoup mais il y en avait quand même. Après avoir pris quelques photos, nous avons repris la route direction Buenos aires. Le soir, nous avons dormi près d'un lac et nous avons admiré le coucher du soleil. C'était trop beau.

Dimanche 9 Février Aujourd'hui, on a fait 650 km de route. Nous sommes avons fait les leçons, un devoir sur Magellan, de la tablette, des livres etc.
Lundi 10 Février Aujourd'hui, nous avons pris la route direction Buenos aires. Une fois arrivés, nous nous sommes stationnés et sommes partis visiter la ville. Elle est super belle. Elle est toute verte. Il y a plein d'immeubles et de rivières. Nous avons commencé par le centre et sommes partis boire un coup. Moi Pablo j'ai pris un thé Taj Mahal, Lou et maman un jus d'orange, et papa un jus d'ananas. Il fait très chaud, ça nous change de la Patagonie où il faisait 15° ! On a vu le palais présidentiel et aussi une tour qui ressemblait à Big Ben. Après avoir marché dans la ville pour commencer à la découvrir, nous sommes rentrés au camping-car et avons bougé car il y avait trop de bruit là où on était. Alors, nous sommes partis nous stationner un peu plus loin. Au final nous avons dormis sur le bord de la route avec plein d'arbres et des jeux, sur une petite place.
Mardi 11 Février Ce matin, on a été au western union pour savoir à combien était le bateau pour aller de Buenos Aires à Montevideo, c'est 300euros donc trop cher pour une heure. Nous avons aussi essayé d'appeler papy et mamie mais ils ne décrochaient pas. On a été dans une grande brocante qu'il y avait dans échappées belles. C'était une grande salle avec pleins de choses à vendre. Nous sommes ensuite allés dans le plus varié et grand musée de sciences naturelles au monde : il y avait des coquillages magnifiques de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des oiseaux colorés empaillés hyper variés, des animaux empaillés dans des scènes réelles, des os de dinosaures, des papillons épinglés des toutes les couleurs, des pierres du monde entier etc. C'était magnifique ! On est rentré au camping-car et avons regardé un film nommé « Mama Mia ».
Mercredi 12 Février Ce matin, nous avons fait le petit déjeuner et sommes partis visiter un quartier ou il y a des maisons de couleur. Une fois arrivés sur place, nous avons commencé à visiter. C'était super mignon. Il y avait un marché ou il y avait plein de bracelets (petite pensée à Adèle et Augustin) Mais bon, ils n'étaient pas aussi beaux que ceux que vous faites. Le quartier s'appelle la Boca. Ici, il y a le stade de foot de l'équipe CABJ et on a fait des photos à côté des faux joueurs. Il y avait Messi et aussi Maradona. Après on a visité la Boca et c'était trop beau toutes ces couleurs sur les maisons. Ensuite nous sommes partis au restaurant et nous avons mangé une grosse pizza. Elle n'était pas aussi bonne qu'en Italie mais bon ! Après être sortis du resto, nous sommes rentrés au camping-car et moi Pablo, j'ai fait de la trottinette d'Adèle. Le soir, nous avons mangé devant un film, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé !
Jeudi 13 Février Aujourd'hui, on a fait nos leçons et on est allé voir voir un musée du jeu. C'était trop génial car il y avait des jeux avec des mondes d'adulte mais dans lesquels on pouvait jouer. On a pu faire les chauffeurs de bus, conduire des vraies voitures, piloter des avions, jouer au dentiste et au chirurgien obstétricien, au maçon,... On s'est trop bien amusé ! Le soir on est allé mangé dans un super resto avec des recettes originales.

Vendredi 14 Février Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le musée des beaux-arts. Il y avait plein de peintures et quelques sculptures. On a vu des peintures de Picasso, de Kandinsky et aussi des sculptures de Rodin. On avait vu une de ses sculptures, le « Penseur » sur une place hier et maman nous avait expliqué qui s'était. Aussi à l'étage il y avait une exposition de Norah Borges. C'est une grande artiste d'Argentine qui écrivait dans les journaux. Elle faisait des peintures et des dessins et j'ai trouvé que cette exposition était superbe. D'ailleurs, nous avions un devoir à faire, c'était de choisir un tableau dans le musée et de le décrire et de le dessiner, et Lou a choisi un de ses tableaux. Une fois avoir visité le musée, nous avons fait de la trottinette dans le parc juste à côté. Ici il y a plein de parc e=où il y a plein de végétation. Ensuite, nous avons pris la direction du camping-car et avons mangé au même restau qu'hier car il était trop bien et que Lou voulait remanger une soupe de courge. D'ailleurs moi j'en ai commandé une aussi ! Le soir, il faisait très chaud et donc c'était désagréable pour dormir.

Samedi 15 Février Aujourd'hui, nous avons fait la grasse matinée jusqu'à 11h. Ensuite maman est partie capter du réseau pendant environ 1h et nous avons mangé. Au menu il y avait petit pois, carottes accompagnés d'un petit brie Français et en dessert tiramisu. Après avoir mangé, nous sommes partis visiter la réserve naturelle. Il y avait plein de plantes, c'était tout vert. Une fois arrivés au mirador, nous avons admiré la vue et avons continué. Sur le retour, nous avons longé le rio de la Plata (c'est le rio qu'ont voyaient à Montevideo). Ensuite, nous sommes allés voir un marché artisanal avec des maisons de plein de couleur. Là-bas, nous avons acheté un tapis zèbre et pour fêter l'occasion, nous avons trinqué un bon verre. Le soir, nous avons acheté des empanadas et nous les avons mangés au bord du port.
Dimanche 16 Février Ce matin, nous avons fait un tour dans le parc écolo à côté du camping-car où nous n'avons strictement rien vu. On est ensuite allé au palais du gouvernement qui était fermé et avons visité l'opéra où on a pu assiter à une répétition d'un spectacle. C'était trop beau. Le soir, on est allé dans un bar pour prendre un verre et on est allé dans un club de tango. Le malheur et le fou rire nous ont coincés ce soir-là : on regardait tranquillement des danseurs danser quand une épaisse fumée sort en face de nous, on croyait que c'était des effets spéciaux mais les gens ont commencé à venir vers nous le nez et la bouche dans les tee-shirts; on a regardé en direction de la fumée et c'est un extincteur qui a fait le coup!!! Il paraît que c'est de la fumée toxique pour éteindre les flammes. On est tous parti en courant et en retenant notre respiration dans la fumée tandis que la dame de l'accueil nous redonnait les tickets d'entrée pour qu'on puisse revenir. On est sorti, sommes rentrés dans le camping-car et avons regardé un film.
Lundi 17 Février Ce matin, on a fait les leçons. On a aussi traîné devant la tablette et les cahiers de vacances. Nous avons mangé et les parents ont fait la sieste. Bref, matinée cool. L'après-midi, on est allés au western union pour changer notre monnaie quand soudain, il s'est mis à il y avoir une tempête : vent super fort, pluie hyper violente, gens qui courent dans les rues etc. On est restés dans le bureau une bonne dizaine de minutes mais ça n'a rien changé. On était censé aller à la piscine mais je crois qu'on l'a déjà eue . On est rentré au camping-car et on a regardé un film pendant que les bourrasques et la pluie fouettaient violemment les carreaux.




Lou et Pablo

Laisser un commentaire