Bonjour tout le monde, on espère que vous allez bien. On s'appelle Lou et Pablo, et on nous surnomme les petits caméléons car nous nous sommes des voyageurs et nous adaptons à tous les pays, comme un caméléon qui s'adapte à son environnement. Mais nous on change pas de couleurs !

Dans cette rubrique, on va vous raconter notre voyage lors de notre quatrième passage en Argentine (en arrivant de la réserve Patagonia au Chili).


Samedi 21 Décembre Aujourd'hui, nous avons continué la piste avec Adèle et Augustin vers la route 40. Ça fait 3 jours qu'on fait de la piste et franchement, on sera content de retrouver de l'asphalte car ça fait moins de bruit ! Nous avons commencé par prendre la route 3 avec de la piste et nous avons rejoint la route 40. Le midi, nous avons mangé dans un village. Il était tout petit. Il y avait 50 habitants. Une fois après avoir terminé de manger, nous nous sommes dit au-revoir pour 1 jour aux "Suiveurs d'étoile" car nous, nous allons voir la "cueva de las manos". C'est un site où il y a des traces de main d'hommes préhistoriques qui datent de 13000 ans ! Ce site était juste super beau. Il était aussi super bien conservé. Les traces de main étaient rouge, jaune, orange...
Elles étaient le long d'une paroi à côté d'un grand canyon. Ensuite, nous avons repris la route pour Gobernador. Cette fois, nous avons pris une autre piste car il y avait des cotes tellement grandes qu'on a failli ne pas les monter avec le camping-car quand on est arrivé. Sur 40km il y avait de la piste mais sinon tout était goudronné et en plus c'était plat cette fois... ouf !! Le soir, nous avons retrouvé Adèle et Augustin à Gobernador. Quand on est arrivé à la station-service, nous étions surpris de voir leur camping-car, et moi, Pablo, je suis aller toquer à leur porte et j'ai vu qu'ils avaient mis des perruques qu'ils avaient acheté pour le nouvel an. Ils ne s'attendaient pas à nous voir, mais on était trop content de se retrouver !





Dimanche 22 Décembre Après le petit déjeuner, nous avons fait le plein de course et sommes partis pour Tres Lagos. Les "Suiveurs" sont repartis avant nous car ils avaient fait leurs courses hier pendant qu'on était à la Cueva. On doit se retrouver à El Chalten où on doit fêter Noël avec d'autres Français. Normalement nous devions recharger en gaz car en ce moment, nous n'en n'avons plus. Sur la route, nous avons fait des leçons d'espagnol sur le PC. Mais quand nous sommes arrivés, nous avons demandé s'il y avait du gaz, ils nous ont répondu que non il n'y en avait pas. Le soir, nous avons dormi, dans une station-service. Elle était petite et il y avait plein d'autocollants de voyageurs sur les pompes à essence. Il y avait beaucoup de vent... on commence à comprendre la météo en Patagonie !
Lundi 23 Décembre Ce matin, nous avons pris la route pour El Chalten. Il y avait encore beaucoup de vent. Une fois arrivés, nous avons retrouvé Steve et Clémentine, accompagnés de Timéo que l'on avait rencontré à Puno au Pérou. Nous avons discuté avec eux et sommes rentrés manger. Une fois sortis de table, nous sommes allés faire une petite randonnée de 8 km. Sur la balade, il y avait deux piques épeiche, un tout noir et l'autre avec la tête rouge et le corps noir. Ils étaient trop beaux. Près du lac, nous pouvions voir la montagne du Fitz Roy. Le soir, nous avons dormi au même endroit, toujours accompagnés de Steve et Clémentine. Nous avons vu un gros tatou ! Il est habitué à venir au milieu des voyageurs tous les soirs sur l'aire de camping-car, il a même creusé un trou sous le camping-car.









Mardi 24 Décembre La journée commence mal : on est à plat ! Nous avons donc réparé notre pneu (arrière droite) car il avait un gros trou. Nous avons mis une mèche et le tour était joué. Après avoir réparé le pneu, nous avons pris la route direction le camping de Noël. Sur la route, nous avons fait une balade pour aller voir une cascade. C'était trop beau. En arrivant au camping, nous avons revu Adèle et Augustin et avons fait la connaissance de nouvelles personnes. Une fois après avoir stationné notre tortue, nous sommes partis jouer avec les autres enfants pendant que les parents préparaient le repas de Noël. Nous avons commencé par faire de la tyrolienne sur les structures en bois et ensuite nous avons joué avec les adultes. Il y avait Steve, Ludivine, Édouard... Nous avons commencé par un cache-cache loup ensuite un béret... Le soir, nous avons fait le repas de noël tous ensemble. On a fait une grande table avec les enfants et une grande table avec les adultes. En tout, on était 19. Avec Lou, Adèle et Agathe, on a décoré les tables avec des pommes de pin et des feuilles de chêne. Nous avions aussi mis des bougies et des sapins de Noël.
Nous avons fait un barbecue, des blinis au saumon, des gratins et un tiramisu. On s'est régalé. Après avoir terminé de manger, nous avons chanté plein de chanson de noël en attendant le père noël. A minuit, il a déposé les cadeaux de tous les enfants dans le trampoline du camping, c'était trop drôle de les chercher avec les lumières des lampes ! Tout le monde était joyeux ! Moi, Pablo j'ai eu un bon pour une tablette, un mini bowling en bois, un appeau et Lou a eu un appeau aussi, un abonnement au journal de Mickey et un jeu en bois. En plus de ça, nous avons ouvert le cadeau de Sacha mon meilleur ami. Aussi, nous avons eu un cadeau à ouvrir tous les mois de la part de maman et papa, tous les 25 de chaque mois jusqu'à Noël prochain. Tous les cadeaux sont dans un panier en fibres que les parents ont acheté à Villarica. La maman de Sacha aussi d'ailleurs nous avait offert un cadeau à ouvrir tous les mois pendant notre voyage. La nuit, Lou, Augustin et moi, nous l'avons passée dans une toile de tente et on s'est couché à 2h du matin. C'était un super Noël !


Mercredi 25 Décembre Aujourd'hui, nous nous sommes levés avec le bruit d'un ronfleur à côté de la toile de tente. On aurait cru un cochon. Une fois être sortis de la tente, nous sommes allés jouer avec tous les enfants. Nous avons fait un jeu de piste. C'était trop bien. Ensuite, nous avons fait du cross avec les vélos. C'était trop bien car il y avait deux flaques d'eau de 50 m de long et 50 cm de profondeur juste à côté d'une rivière. Le midi, nous avons fait un barbecue et sommes repartis jouer. Le soir, nous avons refait un super repas toujours en faisant un barbecue et sommes partis nous coucher toujours dans la toile de tente... le ronfleur était toujours là !!
Jeudi 26 Décembre Ce matin, on s'est réveillé à 6h30 dans la tente, on s'est préparé et on est parti faire une randonnée avec les copains. La rando était celle du célèbre glacier Fitz Roy et on a même entendu une avalanche (Augustin a dit qu'il l'a vu mais je ne sais pas si je dois le croire). Sur le chemin, on est passé dans une forêt, dans des ruisseaux, dans une énorme montée en zigzag jusqu'au dernier point de la marche qui est en fait une montagne en face du Fitz Roy.
On n'a pas pu manger dessus car il y avait trop de vent donc on a pic-niqué un peu plus bas. Ensuite, on a fait le trajet inverse. Sur le trajet il y avait plein de monde qui montait. Ensuite, on est allé prendre un chocolat chaud avec Adèle, Pablo, papa et Camille. Maman, Nico et Augustin sont arrivés après car ils n'ont pas pris le même chemin pour aller récupérer les camping-cars. Ensuite on s'est posé dans les camping-cars puis on est reparti sur l'aire des camping-cars et on a mangé tous ensemble.
Vendredi 27 Décembre Dès le réveil, on a fait un grand nettoyage du camping-car : on a tout vidé, tout nettoyé, tout réparé, tout rangé etc. Adèle et Augustin sont venus nous rejoindre quand on avait fini, donc on a mangé ensemble. Après, on a fait de la tablette, de la lecture, des jeux, un après-midi cool quoi ! Puis on a mangé ensemble et on a fait des mélanges de lits (pour pas changer !).
Samedi 28 Décembre Hoy (aujourd'hui), nous sommes partis en balades avec les « Dezille » (c'est une des familles du camping qui était avec nous à Noël) et les « Suiveurs ». On est allé jusqu'au bord d'un lac avec des icebergs dedans ! Pour tout le monde, ça a été les premiers de nos vies ! C'était trop beau et hyper impressionnant ! Ils étaient grands, moyens ou petits, bleus et blancs et on pouvait même marcher dessus pour ceux qui étaient près de la plage. C'était trop cool ! On est allé manger en forêt parce qu'il y avait trop de vent au pied du lac. On a joué aux équilibristes, aux héros de dessins animés et à la guerre (un peu moins passionnant comme jeu mais c'était cool). On a refait le sens inverse de la balade et on a joué pendant tout le long bien entendu. On s'est rendu compte qu'il n'était que 5h quand on est arrivé donc on a joué le reste de l'aprèm. Le soir, tous les parents sont allés dans un resto végan et nous, les enfants, on a regardé "les Goonies" avec des pizzas dans le camping-car des « Dézille ». Aujourd'hui on a fait en tout 18km aller-retour!
Dimanche 29 Décembre Ce matin, on a joué avec les « Dezille » et les « Suiveurs » au bord du rio. On a construit des ponts, un barrage, on a creusé une petite piscine etc. Un moment, on était dans le camping-car des « Suiveurs » à habiller la poupée d'Adèle quand on a senti que ça puait le cramé. On a vu énormément de fumée sortir de la cabine de conduite. C'était un câble qui avait fait court-jus. On est sorti et on a appelé les adultes. Au final, les papas ont réparé le problème technique. On est ensuite allé manger tous ensemble et on a joué à des jeux de société tout l'après-midi. Pendant ce temps, maman, papa et Camille ont fait une petite randonnée au mirador des condors, les autres parents eux, ont discuté, bricolé, etc. Le soir il fallait qu'on se couche tôt car on s'est endormi tard hier.
Lundi 30 Décembre Aujourd'hui, nous avons rejoué près du rio, nous avons creusé un plus grand trou, avons pêché et avons reconstruit le barrage. A midi, on a mangé chacun de notre côté car des Corses étaient venus et ça faisait trop de monde dans les camping-cars et beaucoup d'organisation. En début d'après-midi, on est reparti en direction d'El Calafate. Là-bas, on a fait les courses et on a rejoint « Les Suiveurs », Steve et Clémentine et un nouveau couple de français au camping que Nico et Camille connaissaient déjà. Le soir on a fait un grand apéro et on a mangé tous ensemble, avec un couple d'Allemands qui sont venus avec nous. On a rencontré un petit chiot que l'on appelait Teddy mais qui s'appelait en fait Cicario. Il était marron et blanc et trop mignon ! Après, on a joué et tous les enfants, on a regardé l'âge de glace 2 dans notre camping-car.
Mardi 31 Décembre Ce matin, nous sommes partis jouer avec Adèle et Augustin. Nous avons fait pleins de trucs comme du badminton, des jeux de ballon, etc. Ensuite, nous sommes partis manger et avons recommencé à jouer. Moi, Pablo, j'ai fait plein de parties de badminton avec les adultes. Nous avons fait aussi des cartons avec « Bonne année 2020 ! » pour faire la décoration du nouvel an. Augustin et moi avons fait des guirlandes et les filles ont fait des cartons peints. Le soir, nous nous sommes fait virés du camping-car le monsieur nous avait arnaqué. Heureusement, nous ne nous sommes pas laissé faire, mais bon, il nous a dit que si on ne partait pas, il nous cassait la tête. Au final, nous avons dormi sur une plage et avons passé un super nouvel an ici. Nous avons pris l'apéro, mangé des crêpes et nous sommes partis nous coucher à 3h du matin. Le soir nous nous sommes tous fait la bise pour se souhaiter la bonne année et écouté plein de musiques. On a même fait un concours avec cela. C'était trop bien.
Mercredi 1 Janvier Ce matin, nous avons tous pris la route pour le Perito Moreno. Sur le chemin, nous avons vu un monsieur qui faisait décoller son drone avec des rafales de vent de 200km/h. Une fois arrivés sur place, nous avons payé l'entrée et sommes partis nous stationner. Nous avons mangé et sommes allés tous ensemble en balade. Une fois arrivés sur place, nous avons vu ce site extraordinaire. Il y a le Perito Moreno juste devant nous !!! Nous étions trop contents de le voir. Adèle, Lou et moi, on s'est tenu la main jusque au prochain bloc de glace qui est tombé. Il y en avait un qui était énorme !!! Il pesait au moins 8 tonnes. Une fois être sortis du parc, nous avons pris la direction du port pour aller y dormir. Une fois arrivé, nous avons déplié les tables de pique-nique, avons mangé et sommes allés nous coucher.

Jeudi 2 Janvier Aujourd'hui, nous nous sommes levés en apprenant que nous allons visiter le musée du glacier. Avant de partir, nous avons quitté Steve, Clémentine, Timéo. Une fois arrivé sur place, nous avons acheté des billets et avons commencé à visiter. Ensuite les "Suiveurs d'étoiles" sont arrivés. Dans le musée, il y avait une maquette du Perito Moreno, deux Films... Franchement le musée était trop bien. Ensuite, nous sommes tous allés au restaurant pour allés manger une parilla. Moi j'ai pris une parilla (mouton cuit à la braise) , Lou une saucisse, Adèle une saucisse, Augustin une parilla et les parents une parilla.
Vendredi 3 Janvier Ce matin, nous avons fait la grasse matinée puis on est allé chercher du gaz. Ensuite, nous avons fait des leçons et nous sommes allés manger. Nous avons joué tout l'aprèm avec les copains et, le soir, nous sommes partis pour dormir au bord du port où demain, on va prendre le bateau pour voir pleins de glaciers.
Samedi 4 Janvier Aujourd'hui, on s'est réveillé tôt car on va faire le tour en bateau de "los glaciares". Papa et moi (Lou), on est allé faire la queue pour prendre les tickets et on est parti tous ensemble quelques minutes après. Le bateau était super grand, super luxueux avec un bar à l'intérieur. On s'est trouvé des places côtes à côtes et on s'est endormi (trop crevés pour faire autre chose). Le monsieur a parlé dans le micro et nous a complètement réveillé en nous montrant le premier iceberg qui était géant !!! Il parait que c'est le plus grand d'ici. Des tas de gens prenaient des photos (nous aussi d'ailleurs). Après quelques photos en famille, on est retourné dans la cabine et on a discuté avec une famille d'Argentine qui était assise à côté de nous. Ils nous ont parlé d'où ils venaient. Pendant les vacances en Argentine, les enfants ont trois mois de vacances pendant l'été. Et en ce moment c'est l'été ici même si ça ne se voit pas trop (pas du tout !). Puis on a vu le glacier Upsala (le plus grand glacier d'Argentine). Il était gigantesque et trop beau, mais on n'a pas pu s'en approcher trop à cause de tous les icebergs qu'il y avait.
Ensuite on est allé manger dans un refuge qui était une grande salle avec des grandes baies vitrées alors qu'on croyait que c'était un petit refuge en bois paumé au milieu de la montagne. En fait il était spacieux, moderne et très lumineux. Il y avait des grandes tables et des grandes baies vitrées qui donnaient sur le glacier de Spegazzini. Après avoir mangé, on s'est approché très près du glacier mais pas assez pour le toucher. Les parents ont vu des blocs tomber, avec Pablo, on a juste vu les vagues. Le glacier était gigantesque, et même de loin on croyait qu'il était tout prêt. On a adoré la journée, et c'était pas fini car le soir, on a fait une fête entre camping-caristes pour l'anniversaire de Camille, la maman d'Adèle et Augustin. On était au bord du lac où on a passé le nouvel an. Nous, les enfants, on a regardé « Bienvenu chez les Ch'tis » tandis que les parents faisaient le barbecue et discutaient. C'était une super journée !

Dimanche 5 Janvier Ce matin, Édouard a pêché une truite GIGANTESQUE ! Elle faisait à peu près 50cm sans la tête ! Puis ils sont partis, mais par malheur, ils avaient oublié leur pince à barbecue donc Nico et maman ont essayé de les appelé et ça a sonné sur la table. Ils avaient oublié leur téléphone aussi ! Ils sont revenus à peu près 30min après pour récupérer ces objets indispensables. Puis, les parents nous ont demandé de faire un exposé sur la Patagonie et sur les glaciers. Moi (Lou), j'étais avec Adèle et on faisait sur la Patagonie, et Pablo avec Augustin sur les glaciers. Nous, on a commencé par faire le sommaire puis, on a commencé à écrire sur Word. Pablo et Augustin le faisaient sur PowerPoint. Puis, Marine et Thomas, un couple d'alpinistes français qu'on a rencontré à El Chalten sont venus nous rejoindre au bord du lac. Ensuite, on est allé dans un point à coté de jeux pour se mettre à l'abri du vent. Les enfants, on s'est roulé dans l'herbe sur une pente et on a joué aux pirates. On a super bien rigolé, quand soudain, Pablo avait perdu sa bague. On a donc cherché pendant beaucoup de temps sans résultat. Adieu la bague ! Pablo était triste car elle venait de la gratiferia de notre village que maman avait organisé, et il l'adorait. Le soir, chacun a retrouvé son lit.
Lundi 6 Janvier Aujourd'hui, avec Adèle, j'ai préparé notre exposé sur la Patagonie pendant que les garçons préparaient leur exposé sur les glaciers. Après, les parents sont allés faire les courses pendant que nous sommes allés faire des jeux dans des structures en bois et des roulades. Nous sommes allés au bord d'un lac où Pablo a trouvé des plumes de flamants roses et que nous, les filles, on a croisé une dame qui avait appris à son chien à faire du toboggan : c'était drôle et mignon. Nous sommes retournés sur la plage où les « Dezille » nous ont rejoints.

Cliquer pour lancer l'exposé !

Mardi 7 Janvier Aujourd'hui, nous avons fait le plein d'essence et sommes partis pour Puerto Natales. Sur la route, nous avons eu beaucoup de pluie. Il y avait des éclairs qui tombaient juste devant les camping-cars. L'après-midi, nous avons passé la frontière du chili. Nous nous sommes fait confisquer nos deux citrons et une feuille de persil. Le soir, nous avons stationné les deux camping-cars à Puerto natales.
Nous avons aussi présenté nos exposés aux parents. Moi et Auguste avons présenté un exposé sur les glaciers tandis que Lou et Adèle en ont présenté un sur la Patagonie. Après avoir présenté nos exposé, nous avons mangé et sommes partis nous coucher.

Lou et Pablo

Laisser un commentaire